Trop perçu et règlement partiel

Démarré par StephaneR, 24 Juillet 2017 à 09:29

« précédent - suivant »

StephaneR

Bonjour

Je viens de constater un petit soucis sur sur les quittances d'un locataires.

Sur la période précédente (avril à juin), ce dernier a payé un peu plus que demandé. Ce qui a bien été intégré par Locagest est a généré une ligne "trop perçu" sur l'avis d'échéance de la période juillet à septembre. Le total à régler sur cette période est bien réduit du trop perçu de la période antérieure.

Mais dans l'onglet quittance, le montant indiqué pour ce locataire pour la période en cours ne tiens pas compte de ce trop perçu, et lorsque je rentre le bon loyer du locataire (minoré du trop perçu de la période antérieure), Locagest interprète ça comme un règlement partiel.

Peut-être est-ce un mauvais paramétrage de ma part, auquel cas, pouvez-vous me renseigner sur la bonne marche à suivre ?
Dans l'attende de votre retour.

Cordialement
StéphaneR



Laurent

Bonjour StéphaneR,

Afin de pouvoir bien vous aider, utilisez-vous le détail des paiements dans la Fiche de la quittance ?

Voici un exemple :


Bien cordialement,
Bonne fin de journée.

StephaneR

Bonjour Laurent

Je n'utilise pas le détail des paiements dans la fiche quittance, mais je viens d'essayer pour voir si cela changeait quelque chose (associé à une régénération des quittances) et au final la situation est strictement identique au problème initial.

Du coup, le mystère reste entier...

Cordialement
StéphaneR

Laurent

Bonjour StéphaneR,

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas validé ma réponse, veuillez m'excuser du retard.

En ayant activé le détail des paiements, vous pouvez indiquer...  :

  • ... sur votre fiche de quittance précédente le montant payé à la bonne date sans le trop-perçu.
  • ... sur votre fiche de quittance actuelle, le montant payé en trop perçu et à une autre date le dernier montant payé.

Ceci solutionnera votre règlement partiel.

Bonne journée.

StephaneR

#4
Bonjour

Merci pour cette solution, cela résout effectivement le problème de règlement partiel indiqué par Locagest.
En revanche, je ne suis pas très convaincu par la méthode, car cela modifie les quittances rétrospectivement, et risque d'embrouiller les locataires et moi-même.

Je m'explique : Si dans un exemple, l'avis d'échéance du mois N0 est de 100€ et que le locataire paye 105€.
Avis échéance mois N0 : 100 €
Loyer reçu mois N0 : 105 €


Sur le mois N1, la quittance du mois N0 est de 105€, avec un avis d'échéance de 100-5€ de trop perçu, soit 95€.
Quittance du mois N0 : 105€
Avis échéance  mois N1 : 95 €
Loyer reçu mois N1 : 95€ --> indication d'un règlement partiel par locagest


Pour solutionner ce règlement partiel, dans votre méthode, on indique que le locataire a payé 100€ au mois N0 (et non 105€), et les 5€ de trop perçu sont ajoutés au 95€ demandés du mois N+1.
En modifiant aujourd'hui le détail de la quittance du mois N0 pour déplacer le trop perçu sur la quittance du mois N1, la quittance du mois N1 indiquera un montant supérieur à celui payé par le locataire, car intégrant le trop perçu, ce qui donne dans l'exemple :
Déplacement du trop perçu sur du mois N0 sur loyer du mois N1.
Quittance du mois N1 : 100€ (au lieu de 95€ réellement versé)


Le total des quittances sera donc faux : 105 +100 =205 € au lieu de 105 + 95 = 200€.
Et la quittance du mois N0 se trouve modifiée par rapport à celle envoyée au locataire.

Pourquoi Locagest, qui intègre bien le trop perçu sur le loyer du mois N0 et qui indique bien dans l'avis d'échéance du mois N1 un montant réduit en conséquence, ne génère pas un montant ajusté en conséquence dans le récapitulatif des quittances, avec pour conséquence la création d'un règlement partiel alors que montant payé est le bon ?

Merci par avance pour votre retour.
Cordialement

StephaneR




StephaneR

Bonjour Laurent

J'espère que vos vacances se sont bien passées, et que la reprise n'est pas trop difficile.
Je me permet de relancer le sujet évoqué avant les vacances concernant le trop perçu et le règlement partiel.

Je ne comprends pas pourquoi Locagest n'est pas en mesure de gérer complètement un trop perçu.
J'ai pris en compte votre méthode pour le moment, faute de mieux, mais serait-il possible que dans une prochaine mise à jour, le logiciel intègre automatiquement le trop perçu et réduise d'autant le montant affiché dans les quittances, sans généré un règlement partiel ?

Merci d'avance.
Stéphane R

jack

Bonjour,

Je n'ai pas su le dire si bien et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas repris mon abonnement malgré des qualités indéniables.
Idem pour l'onglet finances qui ne reporte pas, dans ce cas et de souvenir,  les sommes réellement versées chaque mois mais seulement le montant du loyer du.
Trop de champs calculés dont on a parfois du mal à suivre la logique.
Je garde donc un œil sur les évolutions de ce logiciel qui reste très prometteur et à un prix accessible pour un particulier.
Dommage que vous n'ayez pas eu de réponse


Laurent

Bonjour StephaneR et Jack,

J'ai une esquisse qui a été proposé en conception, j'attends la décision pour 2018 à ce sujet.
Merci à vous de nous partager vos avis et vos besoins afin de répondre toujours plus largement aux attentes de chacun d'entre vous.

Bon weekend, à bientôt.