Auteur Sujet: Enregistrer le paiement d'un loyer  (Lu 5075 fois)

Laurent

  • Développeur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 282
    • Voir le profil
Enregistrer le paiement d'un loyer
« le: 12 décembre 2016 à 15:55 »
Dans ce Comment faire, je vous présente comment encaisser un loyer. Il existe deux manières pour saisir un encaissement.

  • La méthode classique : simple et rapide, il est possible de faire de la saisie de masse des encaissements.
  • La méthode avancée : saisie individuel et détaillée, elle permet d'insérer plusieurs encaissements d'un même loyer puis d'indiquer le nom du payeur.


La méthode classique : Encaisser le loyer directement dans la Liste des quittances

Dans la Liste des quittances, vous pouvez saisir directement le montant du loyer. Il suffit de sélectionner la bonne ligne dans le tableau.



Un simple clic dans la colonne Montant payé permet de renseigner le montant versé. En utilisant la touche de tabulation (TAB), la colonne suivante Payé le est en surbrillance et modifiable.

Cette saisie est semi-automatisée car lors de la saisie, LocaGest insère automatiquement la date du jour et sélectionne le statut de paiement à votre place.

Un paiement qui n'est pas réglé en totalité sera statué en "Règlement partiel". Si le paiement a été réglé après une certaine date il passera en statut "Réglé en retard".



A noter : Vous pouvez annuler votre saisie en remettant le montant payé à zéro, en supprimant la date de paiement et en redéfinissant le statut de paiement à En attente.


La méthode avancée : Encaisser le loyer directement dans la Fiche de la quittance

Dans le but de rendre LocaGest le plus accessible possible, cette option n'est pas activée par défaut. Une simple coche dans le Fenêtre des options rend cette option disponible dans la Fiche la quittance.

A partir de la Fenêtre des options, dans la catégorie Interface, il faut cocher la case Activer le tableau du détail des paiements comme dans la capture ci-dessous :



Ensuite dans l'onglet Quittances, pour compléter l'encaissement du loyer, il faut sélectionner la bonne ligne dans le tableau et choisir dans le ruban Editer la quittance.

Dans la Fiche de la quittance qui vient de s'ouvrir, un nouvel onglet est visible: Détail des paiements.

A gauche, vous visualisez le montant déjà perçu ainsi que le montant restant à percevoir.

A droite, vous pouvez ajouter un règlement dans la liste des paiements. Cette liste est classée par dates décroissantes.

La date, le mode de paiement, le montant versé et le payeur sont à préciser.



A noter : Dans la colonne Payeur, le locataire et le colocataire sont pré-renseignés. Si besoin, vous pouvez spécifier un autre payeur.
« Modifié: 12 décembre 2016 à 16:26 par Laurent »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8