Besoin d'aide : Régularisation des charges locatives

Démarré par Nephelion, 30 Juin 2015 à 10:22

« précédent - suivant »

Nephelion

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre avis et aussi d'éclairage.
Pour un locataire professionnel, nous émettons des fiches de loyers avec TVA.
Il y a une provision pour charges locatives de 150€ par mois HT = 1800€ à l'année
Le syndic nous fait parvenir une récapitulation des charges qui se montent à 2880€ TTC dont 480€ de TVA (j'arrondis les chiffres pour simplifier)

Je dois passer une régularisation des charges  :

2400- 1800 = 600 HT ou 2880 - 1800 = 1080 TTC ?

si je passe 600 HT LocaGest va calculer 120 de TVA ce qui est loin des 480 attendus.
si je régularise directement les 1080€ le locataire va avoir besoin que la TVA soit clairement mentionnée.

Une piste pour pouvoir ressortir tout ça clairement ?

Merci pour votre aide.


Pour cette année, je vais augmenter la provision pour charges de 150 à 200 par mois, mais toujours en HT car les provisions sont toujours en HT.




Laurent

Bonjour Nephelion,

Je vous propose de mettre le montant total des charges HT. LocaGest se charge de calculer la TVA dans le total.
Ensuite vous ajouter un libellé à personnaliser indiquant les montants des charges déjà acquittés dans l'exercice précédent.

Voici un exemple :


C'est à mon avis la manière la plus claire pour votre locataire. Est-ce que cela vous convient ?

Bonne journée Nephelion

Nephelion

Bonjour Laurent,
Merci pour votre réponse,
C'est la solution vers quoi j'étais tenté, mais je voulais savoir si c'est ce qui se fait habituellement.

Pour corser le tout, il y a des taux de TVA différents dans les charges, du 0% 10% ou 20% (selon travaux, honoraires, frais postaux, assurances ou autres...)
Mais je vais essayer de tout ramener à 20% pour simplifier.

Très bonne journée à l'équipe et à tous.

Laurent

Je vous conseille de faire ainsi et vous pouvez joindre pour un maximum de transparence l'arrêté de comptes des charges de l'exercice en surlignant les charges qui sont imputées au preneur selon son contrat de bail.

Pour info la prochaine version de LocaGest permettra une gestion étendue de la TVA dans les quittances / avis d'échéances, sélection du taux de TVA pour les charges (actuellement c'est le taux du loyer qui est repris) et la personnalisation du numéro de la quittance.

Bonne fin de journée, à bientôt.