Bonjour et 2 petites questions

Démarré par Gil2019, 09 Mai 2019 à 13:18

« précédent - suivant »

Gil2019

Tout d'abord un grand bonjour à cette communauté que je découvre et qui a l'air bien sympathique.
Je suis retraité, possède plusieurs appartements que je loue
et qui me prennent beaucoup (trop) de temps administratif, notamment au moment des impôts,
sans compter les angoisses de mal déclarer et donc d'y laisser des plumes ou de risquer le redressement.

Bref, il me semble qu'ici je trouverai l'aide que je recherche, tant du point de vue du logiciel locagest que de la réglementation locative.

Avant de me précipiter pour acheter le logiciel, j'ai utilisé la version d'évaluation.
Je précise que je suis sous Linux, que ça fonctionne bien et que j'apprécie l'ergonomie.

A titre d'exercice, j'ai entré quelques données puis essayé d'imprimer une quittance (fictive), en cliquant à droite etc. comme il faut.
Et là, ça coince, car j'ai juste une sorte de modèle avec des cadres (à gauche dans la fenêtre)
et quand j'imprime, en pdf ou sur l'imprimante, je n'ai effectivement que ces cadres sans aucune donnée.
Ma première question est donc : est-ce dû au fait qu'il s'agit de la version d'évaluation ? ou à une mauvaise manipulation de ma part ?

Ma deuxième question est plus conceptuelle :
J'ai fait passer, mi novembre 2018, un appartement initialement en location "nue", en location meublée.
Le logiciel locagest en version d'évaluation ne permet pas l'usage de l'onglet "impôts", ce qui est très compréhensible,
mais ne permet pas de savoir s'il me serait vraiment utile, notamment dans ce cas précis.
Très concrètement, sera-t-il capable de m'indiquer précisément comment remplir les déclarations 2042, voire 2042-C ou 2042-C PRO  , en régime BIC ou Réel ?


Question subsidiaire pour les forts en (thème) déclarations :
est-il envisageable, dans mon cas précis, de déclarer les travaux réalisés en octobre sur les bénéfices de janvier à mi septembre lors de la location nue passée, puis de déclarer la location meublée à partir de l'entrée des nouveaux locataires, mi novembre, juste après les travaux précisément.
En effet j'hésite entre déclarer la location meublée en frais réels et y incorporer les travaux, ou bien en BIC et abandonner les 3000 € de travaux effectués.
L'idéal serait de défalquer ces travaux sur la location précédente, mais j'ai bien l'impression que ce ne serait pas trop réglementaire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire
et encore plus si vous pensez me répondre.
:)

A bientôt
Gilles.






Laurent

Bonjour Gil209,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Je tiens à vous remercier pour votre appréciation.

Alors avec un système Linux, d'après mes tests, cela fonctionne bien avec une machine virtuelle exécutée avec l'aide VirtualBox.
Par contre, avec des outils d'émulations basés sur Wine, les éditions ne fonctionne pas, c'est normal cette partie est mal émulée.

Pour tester la déclaration des revenus locatifs, la version d'évaluation contient cette limite.
Je peux demander à Carole de vous envoyer une clé temporaire ou vous pouvez directement la contacter à ce sujet à contact@webimmosoft.com.

Cette partie calcule la déclaration 2042 en BIC, la 2044 et la 2072.

Quant à votre dernière question sur votre appartement, est-ce un achat immobilier récent dans le but de réaliser un investissement locatif avec travaux ? De plus passer au régime en frais réel ne permet pas de changer de régime avant trois ans, il faut le prendre en compte. En général, les frais réels sont très intéressants en cas de travaux + emprunt immobilier, surtout si le bien ne sera pas revendu dans quelques années car sa valeur est amortissable.

Bonne soirée

Gil2019

Merci et bravo pour votre réactivité et votre efficacité, c'est impressionnant.

A vrai dire j'hésite beaucoup entre votre solution et celle proposée par Jedeclaremonmeuble.com.

Ma situation est un peu complexe dans la mesure ou l'appartement qui est passé en meublé mi novembre 2018 a été payé depuis longtemps, donc pas de crédit en cours, mais a fait l'objet de 3000 € de travaux et achat de meubles à cette occasion (en octobre 2018).

A cela s'ajoute un appartement acheté il y a 9 ans en De Robien recentré, avec un crédit qui se termine en août et encore des déductions à déclarer.

Le tout sur fond d'année blanche !

A tout faire j'aurais bien aimé optimiser tout ça.

Pensez-vous que votre logiciel pourra me guider efficacement pour les choix à opérer ? (meublé en réel ou au forfait, amortissement de Robien) et me permettra de tout bien déclarer
ou pensez-vous que mon cas est trop complexe ou trop spécifique ?

Merci beaucoup pour le service que vous rendez et le temps que vous voulez bien consacrer à lecture de mon mail.

bien cordialement
Gilles.

Gil2019

A tout hasard, je souhaiterais tester ce W.E. les possibilités concernant les impôts et je vous remercie de bien vouloir m'accorder un accès provisoire, comme vous le suggérez.

Cordialement
Gilles.

Laurent

Bonjour Gil2019,

Envoyez-moi votre adresse email (en message privé) afin que le service commercial puisse vous envoyer une clé temporaire.

Concernant LocaGest, la déclaration pour le meublé en réel ou l'amortissement de Robien n'est pas proposé. Je vous laisse le soin les autres possibilités quand vous aurez le clé.

Enfin pour l'impression sous Linux, en passant par Wine ou PlayOnLinux, nous allons essayer de proposer une solution en créant directement le document en PDF au lieu de générer l'aperçu avant impression qui pose un problème d'affichage, il faut un peu patienter le temps de préparer le développement et les tests.

Bon weekend