Fichier "setup-locagest.exe" potentiellement infecté par un virus ?

Démarré par olicar, 30 Décembre 2024 à 18:16

« précédent - suivant »

olicar

Bonjour,

Nous sommes des utilisateurs réguliers de Locagest depuis plus de 6 ans.

Nous avons essayé de réinstaller Locagest sur notre ordi et comme pour tout logiciel, avant son installation nous testons le fichier exécutable dans "Virus Total". Après analyse, ce dernier nous indique que 3 vendeurs sur 71 ont détecté une menace potentielle (voir copie d'écran et lien)... Il est fort possible que ce soit un faux positif.

Voici nos questions :
1. Pouvez-vous nous confirmer que vous obtenez le même résultat dans "Virus Total" avec vos binaires fraichement compilés ?
2. Pouvez-vous nous confirmer que c'est un faux positif et pour quelle raison ?

Nous avons téléchargé "setup-locagest.exe" sur cette page : https://www.webimmosoft.com/product/telecharger.php

Voici le lien vers l'analyse que nous avons effectuée avec "Virus Total" : https://www.virustotal.com/gui/file/5fe07d4ede2e3cf95f0525cd10d7d82693b1fa29d09ab528ba194911ef48b75e

Vous trouverez également joint à ce message une copie d'écran de l'analyse "Virus Total".

Cordialement,
Olivier

Laurent

Bonjour Olicar,

Avant tout je vous souhaite une excellente année 2025 !

Merci d'avoir partagé votre préoccupation et les résultats de votre analyse avec Virus Total. J'apprécie votre vigilance.

Concernant votre première question, nous effectuons régulierement des tetss avec Virus Total sur nos binaires fraîchement compilés, et nous confirmons que les résultats peuvent varier légèrement en fonction des bases de données des différents antivirus. Il arrive que des divergences apparaissent, surtout avec un nombre élevé de moteurs d'analyse.

En ce qui concerne la détection signalée comme menace potentielle, nous avons immédiatement contacté la société Ikarus, l'un des fournisseurs d'antivirus ayant signalé un problème. Voici leur réponse :

Citation"Many thanks for the delivered file.

***** false-positive *****

The false positive was removed and should not occur any more after our next database update."
Cela confirme qu'il s'agissait bien d'un faux positif. Ikarus a corrigé cette erreur dans leur système et elle ne devrait plus apparaître dans les futures mises à jour de leur base de données.

Concernant l'autre moteur, ultra mineur selon nous et étant basé au vietnam, nous n'avons pas l'intention de contacter la société.

Ce qui est rassurant, c'est que les acteurs majeurs de la protection de données comme Avast, AVG, BitDefender, Crowdstrike, Kaspersky, McAffee, Microsoft, Symantec et j'en oublie pleins d'autres n'ont rien détectés de menaçant.

Vous pouvez donc installer votre version de LocaGest sans crainte, en veillant à bien télécharger le programme d'installation depuis note site web.

Bonne journée, à bientôt

olicar

Merci pour votre réponse, c'est rassurant  :)

Je vous souhaite également beaucoup de succès pour l'année 2025, ainsi qu'à toute l'équipe WebImmo.

J'espère que Locagest à de longues années devant lui car c'est un logiciel très utile !

Olivier