Paiement partiel

Démarré par Nephelion, 25 Février 2014 à 13:50

« précédent - suivant »

Nephelion

Bonjour,
Je me demande comment traiter "proprement" un paiement partiel.
Un exemple mois de février :

  • Loyer 800€
  • Charges 200€
  • Rappel de charges 500€
  • Total 1500€

Paiement reçu 1300€

A l'émission de l'échéance de mars, je vais réintégrer le rappel des 200€ manquants mais aussi la quittance de févier qui va reprendre l'échéance émise en février avec 1500€ alors que le paiement est de 1300.
On doit corriger l'échéance de février ?

Laurent

#1
Bonjour Nephelion,

Une nouvelle fonction est prévue vers la fin du mois, nous travaillons à cela depuis quelques temps suite à des demandes similaires qui nous ont été remontées.

L'idée sera la suivante :

Lorsque vous saisirez le montant du paiement de l'avis d'échéance dans la liste des quittances, LocaGest contrôlera si la date de paiement a été dépassée. Dans ce cas une mise à jour du prochain avis d'échéance sera exécutée.

La quittance reflètera également le montant réel perçu par le bailleur.

Cette opération sera disponible pour les traitements des loyers impayés et pour les loyers partiels.

De plus une visualisation globale permettra d'avoir un aperçu rapide du solde pour chaque locataire.

Laurent

Bonjour Nephelion,

Une mise à jour de LocaGest devrait répondre à votre demande, les détails sont disponibles à cette adresse :

http://www.webimmosoft.com/forum/nouveautes-et-mises-a-jour/locagest-2013-v1-027-impression-des-impayes/

Pour résumer :

  • Les montants impayés (en statut règlement partiel ou en attente) peuvent être comptabilisés dans les prochains avis d'échéances. Elle est statué en relance pour impayés. Le montant est mis à jour dynamiquement selon le solde du locataire.

  • La quittance reflète à présent le montant réel perçu par le bailleur.

N'hésitez pas à me donner votre retour sur cette amélioration. Bonne journée.

Nephelion

Merci Laurent et merci à toute l'équipe.

Premier test concluant.
\o/


Henri

Bonjour Laurent,

Sauf erreur de ma part, le montant de la relance des impayés ne tient pas compte du montant de la dernière quittance émise. Y-a-t-il une raison particulière à ce calcul ? Il me semblait que cela fonctionnait auparavant...
i.e. : la quittance de novembre fait apparaitre un loyer payé égal à zéro et le montant de relance des impayés sur l'appel de décembre n'apparait pas, alors qu'il aurait dû, et faire état d'un solde égal à un loyer.
Merci de votre réponse et merci de votre explication concernant les icônes de raccourci ( sujet cohabitation)

Cordialement

Henri

Laurent

Bonjour Henri,

(De rien pour le sujet Cohabitation).

Le montant des impayés est bien pris en compte dans l'avis d'échéance. Néanmoins, il faut que toutes les conditions soient réunies.

Je vais vous expliquer comment LocaGest calcule les impayés avec un exemple clarifiant le détail de l'opération.

Partons du principe que les paramètres de LocaGest soient réglés par défaut. A savoir :

  • Le jour limite de paiement : réglé au 10 du mois.
  • Le délai de la première relance : réglé à 10 jours.

Imaginons qu'un locataire n'a pas réglé sa mensualité du mois de novembre. On demande aujourd'hui (le 14/11/2014) à LocaGest d'imprimer un document comprenant la quittance du mois de novembre et l'avis d'échéance du mois de décembre.

LocaGest va calculer les impayés sur cette base :

Jour limite de paiement : 10/11/2014.
Date de prise en compte dans le calcul : Date du jour - le délai de première relance, ce qui donne le 14/11/2014 - 10 jours = 04/11/2014.

On vérifie si la date de calcul est supérieure à la date limite de paiement. Ce n'est pas le cas dans cet exemple, alors LocaGest ne considère pas encore la mensualité comme un impayé.

Ce délai de relance peut être considéré comme une indulgence (retard dans un virement bancaire, un chèque livré en retard ou une lettre de première relance envoyée).

Dans votre cas, vous pouvez personnaliser ces paramètres selon votre gestion.

Dans la fenêtre des Options, section Editions -> Délai avant la relance.

Dans la Fiche du bail, onglet Détails du bail -> Jour de paiement du loyer.

A savoir que si vous changez le Jour de paiement du loyer,  il est nécessaire de régénérer les quittances par l'intermédiaire de l'onglet Options et contrôles et en cliquant sur le bouton de régénération Les quittances et les finances.

J'espère que mon explication va vous aider.

Bien cordialement,

Laurent

Henri

Bonsoir Laurent,

Ceci explique cela ... merci pour ces explications qui m'ont permis de modifier ma façon de faire et les paramètres.

Bonne soirée et bon week-end

Henri