Pb sur loyer partiel

Démarré par cthibaud, 05 Décembre 2017 à 19:11

« précédent - suivant »

cthibaud

Bonjour,

je ne m'en sors pas avec ce problème des plus simple.
J'ai un nouveau locataire en place avec un loyer de 335 Euros dont 253 pris en charge par la CAF. Le locataire doit donc 82euros.
Celui-ci n'a réglé "que" 76 euros et doit donc 6 euros.
Pour info, j'ai bien rentré son règlement de 76euros et coché le règlement de la CAF dans l'onglet quittance

1 - premier pb
la quittance n'est pas très claire, je vous laisse juger avec l'image jointe quittance.png.

2 - Comment ce "retard" de 6 euros se reporte-t-il sur l'échéance de décembre? En lisant sur le forum, je vois qu'on parle de report automatique, dans mon cas dans la quittance de décembre je ne vois rien de différent???

merci pour votre aide
bien cordialement,

2-


Laurent

Bonjour Cthibaud,

Je vais vous expliquer comment fonctionne l'impayé, vous y verrez beaucoup plus clair pour paramétrer LocaGest.

Le montant des impayés est bien pris en compte dans l'avis d'échéance. Néanmoins, il faut que toutes les conditions soient réunies.
Avec cet exemple, voici comment LocaGest calcule les impayés :

Partons du principe que les paramètres de LocaGest soient réglés par défaut. A savoir :

  • Le jour limite de paiement : réglé au 10 du mois.
  • Le délai de la première relance : réglé à 10 jours.
Imaginons que votre locataire n'a pas réglé sa mensualité du mois de novembre.
On demande aujourd'hui (le 06/12/2017) à LocaGest d'imprimer un document comprenant la quittance du mois de novembre et l'avis d'échéance du mois de décembre.

LocaGest va calculer les impayés sur cette base :

Jour limite de paiement : 10/12/2017.
Date de prise en compte dans le calcul : Date du jour - le délai de première relance, ce qui donne le 06/12/2017 - 10 jours = 26/11/2017.

On vérifie si la date de calcul est supérieure à la date limite de paiement. Ce n'est pas le cas dans cet exemple, alors LocaGest ne considère pas encore la mensualité comme un impayé.

Ce délai de relance peut être considéré comme une souplesse (retard dans un virement bancaire, un chèque livré en retard ou une lettre de première relance envoyée).

Dans votre cas, vous pouvez personnaliser ces paramètres selon votre besoin.

Dans la fenêtre des Options, section Editions -> Délai avant la relance.

Dans la Fiche du bail, onglet Détails du bail -> Jour de paiement du loyer.

J'espère que mon explication va vous aider.
Bien cordialement,

Laurent

cthibaud

Merci pour votre réponse, c'est beaucoup plus clair et ça explique mon "problème/incompréhension"
Bonne journée

Laurent

Bonjour cthibaud,

De rien, je suis content de savoir que mon aide vous a été utile.

Bonne journée.

cthibaud

Petite question complémentaire à ma demande initiale que je pensais close.
Mon locataire a fait un virement des 6 euros manquants sur le loyer de novembre et qui sont bien apparu en "Reprise des impayés" sur l'avis d'échéance à la bonne date comme expliqué ci-dessus.

Mon locataire vient de faire un virement des 6 euros manquants. Suivant le fonctionnement interne de locagest:
                              -Vaut-il mieux imputer les 6 euros en règlement sur le loyer de novembre qui était en état de règlement partiel
                              -Ou plutôt en surplus du loyer de décembre ou l'avis d'échéance précisant la "reprise des impayés"

Cordialement

Laurent

Bonjour cthibaud,

Si vous n'utilisez pas le détails des paiements, le plus simple est d'imputer les six euros sur le loyer de novembre.

Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon weekend.

cthibaud

Bonjour,
désolé pour ma réponse tardive.
j'utilise le détail des paiements, est-ce que ça change quelque chose?

Laurent

Bonjour cthibaud,

Aucun souci, dans ce cas, il faut nécessairement l'imputer sur le mois de novembre avec la bonne date de réception du paiement.

Bonne fin de journée.

cthibaud