Personnaliser l'avis d'échéance

Démarré par Yamqui, 28 Septembre 2017 à 13:37

« précédent - suivant »

Yamqui

Bonjour à tous,

Avec les récents soubresauts de l'exécutif au sujet de la diminution annoncées des APL, et l'appel du pied fait aux propriétaires (bailleurs sociaux?), je me suis posé la question de savoir s'il était possible de personnaliser l'avis d'échéance sur Locagest.

En effet, si je ne tiens pas à embarquer le pas de nos gouvernants sur la question, je trouve un intérêt à appliquer la révision annuelle des loyers afin de "prendre date" (rapport à la loi ALUR qui encadre cette faculté) mais à ne pas la réclamer aux locataire, le cas échéant. Dans ce cas, j'aimerais pouvoir ajouter une ligne à l'avis d'échéance, du type "remise exceptionnelle" associée à un montant (qui pourrait donc être négatif) pris en considération dans le calcul du montant dû sur la période.

Exemple:
Mois M
Loyer = 1 000,00 euros
Provision Charges = 100,00 euros
Total dû = 1 100,00 euros
Mois M+1, après révision
Loyer = 1009,00 euros
Provision charges = 100,00 euros
Remise exceptionnelle = - 9,00 euros
Total dû = 1 100,00 euros

Est-ce que cela existe déjà? Si Oui, comment faire et, sinon, peut-on l'envisager?
Merci.

Laurent

Bonjour Yamqui,

Oui dans la fiche de la quittance, vous pouvez ajouter un libellé personnalisé.

A droite du tableau de décompte, il faut cliquer sur le bouton "+" puis il convient de sélectionner libellé à personnaliser dans la liste déroulante.
Ensuite pour personnaliser le libellé, il faut cliquer sur le bouton d'édition à droite du tableau de décompte (un double-clic sur la ligne fonctionne aussi). Une fenêtre permet la saisie du libellé.

Autre chose très pratique 8), vous pouvez planifier une récurrence sur ce libellé personnaliser pour l'ajouter automatiquement à chaque appel de loyer.

Voici la présentation de cette fonction :
https://www.webimmosoft.com/forum/nouveautes-et-mises-a-jour/locagest-2015-v1-042-planification-des-ecritures-recurrentes/

Je vous laisse la découvrir, si vous avez une question à ce sujet, n'hésitez pas.

Bonne après-midi



Yamqui

#2
Bonjour Laurent,
Cela semble parfaitement convenir, merci. Toutefois, je ne parviens pas à saisir de nombre négatif : le programme force le chiffre "6" plutôt que le signe "moins" sur mon clavier (touche MAJ inopérante dans ce champ).  :-\


EDIT : Cela fonctionne lors de la création de l'écriture sur la fiche de la quittance. La saisie du signe "moins" est seulement bloquée en édition de l'écriture (via "options et contrôles" puis "contrôle des planifications").

Laurent

De mon côté cela fonctionne bien, que ce soit avec la touche "6/-/|" du clavier ou la touche "-" du pavé numérique.

Avant de rechercher un éventuel problème, j'ai deux questions :

  • N'avez-vous pas la touche verrouillage majuscule qui est activée ?
  • Saisissez-vous le signe avant le montant ?

Yamqui

J'ai édité le message mais je n'ai pas encore tenter de reproduire l'incident, dans la partie "contrôle des récurrences". En effet, j'ai été occupé à corriger une bêtise due à la précipitation: en modifiant une récurrence (prélèvement mensuel cotisation d'assurance), je n'ai pas fait attention au fait que la modif serait rétroactive (ou bien j'ai acquitté trop vite le message d'avertissement). Du coup, j'ai du faire un peu le ménage dans mes tableaux de dépenses !  :-\ :-\

Néanmoins, ce même souci de saisie du signe "-" se pose ailleurs dans le logiciel : lorsque un syndic crédite mon compte de charges d'un éventuel trop perçu, je ne peux pas saisir de montant négatif dans la fiche de la dépense. Le signe moins n'est pas reconnu (et je ne suis pas en majuscules  ;)).

Cela n'arrive pas souvent, je vous le concède ...  ;D Mais cette faculté permettrait de ne pas utiliser une fiche recette, davantage construite pour les revenus tirés de la location. Ni de déduire ce montant créditeur sur une autre dépense liée au compte de charges du syndic.

A toutes fins utiles: je n'ai pas de pavé numérique mais j'utilise la touche "6" / "-" de mon portable qui fonctionne correctement dans d'autres champs du logiciel.

Laurent

Bonsoir Yamqui,

Les montants négatifs ne sont pas activés volontairement dans les autres parties de l'application. Cela ne devrait pas changer. Un montant créditeur ou débiteur reste plus clair niveau comptabilité et permet à LocaGest de générer l'aide à la déclaration des revenus.

Est-ce que vous avez pu insérer un signe "-" dans le montant de votre libellé personnalisé ?

Bonne soirée.

Yamqui

Bonjour Laurent,
Oups! Je n'avais pas répondu à ce message qui revient d'actualité en cette période de révision annuelle de mes loyers.

Je confirme donc que je peux rentrer un signe "-" lors de la création d'une ligne supplémentaire sur ma quittance/échéance (et que la récurrence est effectivement très pratique dans ce cas). En revanche, cela ne fonctionne pas en édition de la ligne si erronée. Il faut alors supprimer l'écriture fausse et la recréer.

Ce n'est pas un point bloquant en soi, il suffit de ne pas faire d'erreur ou de connaître la solution de contournement.  ;)

Bonne journée,
David

Laurent

Bonsoir Yamqui,

Je reviens de vacances, c'est pour cela que je vous réponds bien plus tard.

Oui, effectivement dans ce cas il faut recréer la ligne.

Bonne soirée, à bientôt