Question personnalisation des baux

Démarré par turbalf, 17 Mai 2017 à 00:02

« précédent - suivant »

turbalf

Bonjour à tous.
En plus d'un studio à part, je loue 4 appartements quasi identiques situés dans une maison que j'ai fait construire.
Les appartements sont symétriques mais cependant quelques petites choses les différencient :
2 sont avec terrasse et 2 avec rez-de-jardin, et tous n'ont pas la même surface de cave.
Y a-t-il un moyen de "programmer" le bail pour qu'il sorte avec la bonne caractéristique plutôt que de devoir corriger manuellement ?
Il y a bien les balises mais aucune ne correspond à ce que je voudrais personnaliser.
Exemple : les appartements A et C ont une terrasse et une cave de 25m2.
Les appartements B et D ont un rez-de-jardin et une cave de 35m2.
Ce que j'aimerais est de pouvoir insérer dans le bail, par exemple dans la partie descriptif une balise ou un code qui aille me chercher "terrasse" pour A&C ou "rez-de-jardin" pour B&D.
En gros j'aurais besoin de pouvoir "programmer" une valeur de balise pour chaque bien, afin que ça sorte juste dans le bail.
Ça existe déjà ? C'est envisageable ?
Merci !

Laurent

Bonjour Turbalf,

Veuillez m'excuser pour la réponse tardive.

Sur le bail, je suppose que vous désirez renseigner ces éléments dans la partie Désignation.

Dans la Fiche du bien, onglet Pièces, lorsque vous ajoutez votre Pièce vous pouvez la sélectionner en dépendance (case à cocher) pour l'afficher sur le bail.



Sur le bail, cela s'affiche ainsi :



Pour une pièce de type "Rez-de-jardin", il faudra penser préalablement à l'ajouter dans la liste des pièces. Pour cela, il faut se rendre dans l'onglet Options et contrôles puis Personnaliser les listes et choisir Liste des pièces.

Si vous avez besoin de plus de détails je suis à votre disposition.
Bien cordialement


cthibaud

Bonjour,

lorsque je coche la case "dépendance", la pièce apparaît bien dans la bail comme sur votre capture d'écran. Par contre, si je coche "Partie commune", la pièce n'apparait pas dans le bail au niveau de "Description des parties communes"?
merci pour votre aide

Laurent

Rebonjour cthibaud,

Je vous invite à mettre à jour votre version de LocaGest (par l'intermédiaire de l'application Webimmo Update). Cette information nous a été remontée, depuis, elle a été corrigée.

Toujours est-il, merci à vous pour cette indication, et si le souci persiste, je vous saurais gré de m'en informer.

Je vous souhaite une bonne journée.

cthibaud

Bonjour,

j'ai bien la dernière version, mais rien n'apparait dans le bail sous Description des parties communes

Laurent

D'accord, pouvez-vous simplement vérifier dans la Fiche du bien -> onglet Pièces si les cases de la colonne Partie commune sont cochées ?

cthibaud

C'est le cas.

En fait je viens de refaire le même test que ce matin:
cas 1
Je coche la case Dépendance pour ma pièce Local Poubelles, j'édite le bail, dans la section 2. Désignation, Local Poubelles apparaît bien sur la ligne Dépendances
cas 2
Je referme l'édition du bail, je coche la case Partie commune au lieu de Dépendaces, j'édite de nouveau le bail, dans la section 2. Designation pour la zone Description des parties communes, j'ai pas de description. (et pour Dépendances, c'est pareil --> pas de dépendances)

PS : si je re-coche dépendances, en rééditant le bail, je retombe bien dans le cas 1.



Laurent

Bonjour cthibaud,

De mon côté cela fonctionne bien, je cherche la raison de cette différence.

Bonne fin de journée

cthibaud

#8
Merci pour ce retour,
de mon côté je viens de faire des tests supplémentaires pour vous aider à trouver...

Si je coche Parking et/ou Comble aménagé, alors ils apparaissent bien dans le bail dans les communs.
Ce n'est donc pas l'espace dans le nom qui pose pb sinon Comble aménagé ne passerait pas.

J'ai créés des pièces supplémentaires :
Local Poubelles 2
Local_Poubelles
Poubelles
Test

Aucune de ces pièces nouvellement créées n'apparaissent.

Pour pousser les tests, sur un autre bien et donc un autre bail, j'ai ajouté les pièces Test et Box (Box étant déjà existante dans la liste d'origine) --> Seul box apparaît dans le bail en partie commune.

J'ai donc l'impression que les pièces livrées d'origine apparaissent mais pas celles que l'on créées...

PS : j'en profite pour faire une autre petite remarque. Il est possible dans la liste des pièces d'effacer une pièce déjà affectée à un bien. Il serait intéressant d'avoir un message de confirmation qui prévient que cette pièce est en cours d'utilisation car le risque d'erreur est important. Voir tout simplement ne pas pouvoir supprimer une pièce en cours d'utilisation. D'autant plus que ça supprime la pièce dans la liste et aussi dans les biens.


Laurent

Bonjour cthibaud,

De rien, merci à vous, je pense que vous avez trouvé le paramètre manquant.
Je vais m'en occuper ce matin et je note aussi votre remarque.

Je reviens vers vous un peu plus tard dans la journée.

A bientôt.

cthibaud

Bonjour,

Merci, la mise à jour corrige le pb. De plus merci d'avoir pris en compte la suppression d'une pièce rendue impossible si la pièce est associée à un bien.

Superbe réactivité! Bravo à toute l'équipe.

Laurent

Bonjour,

De rien cthibaud, merci à vous pour cette remontée ainsi que pour la suggestion.

A bientôt.

turbalf

Bonjour,
Je déterre un peu le topic :
Maintenant que l'appartement de Madame est géré aussi par locagest, mes besoins de personnalisation ont évolué.
Certains de mes appartements sont dans une maison et j'aimerais personnaliser le bail pour pouvoir rajouter des points de "règlement intérieur" (genre pas de barbecue au charbon contre la façade, ramasser les déjections canines etc...) qui ne s'appliquent pas aux autres logements.
Je ne vois pas trop comment faire d'autant plus que le petit paragraphe supplémentaire décale la numérotation existante, et je ne me vois pas rajouter ça dans la partie description.
Il me faudrait donc la possibilité de personnaliser les baux différemment selon les logements, ou alors une fois encore d'avoir accès à des balises personnalisées programmables, et aussi que la numérotation des paragraphes s'adapte.
Pour l'instant tout ce que j'ai pu faire est un copier-coller de ma personnalisation précédente dans un fichier word avant de l'écraser avec le bail standard pour éditer celui de Mme. (et je referai ça dans l'autre sens lorsque je devrai refaire un bail).
Ce qui est aussi une piste : au lieu de faire des trucs compliqués avec des balises et tout le toutim, pourquoi ne pas tout simplement pouvoir enregistrer plusieurs baux types qu'on pourrait rappeler au moment de l'édition du bail, voire même affecter à chaque logement ?
Côté programmation j'imagine que ça ne devrait pas être trop compliqué à implanter.
Merci !

Laurent

Rebonsoir,

Vous pouvez créer un document personnalisé dans l'onglet Baux -> Autres documents et ainsi ajouter vos baux avec du contenu spécifique.

D'ailleurs, je vous conseille de reprendre le bail dans Options -> Personnaliser les éditions et de faire un copier-coller.

Attention, certaines balises portent un nom différent, il faudra les modifier, par exemple [BAILFIN] s'appelle [BAILDATEFIN].

Si vous avez besoin d'aide je suis à votre disposition.
Bonne soirée

turbalf

Bonsoir Laurent,
Merci pour l'astuce et pour votre aide.
Par contre si on fait ça, au moment de l'impression il faudra donc sélectionner autre chose que "imprimer bail" si on est passé par "autres documents", du coup ça perd un peu en intuitivité, surtout si en plus les balises changent :)
Je reste tout de même sur mon avis, à savoir qu'il serait bien pratique de pouvoir avoir plusieurs modèles de bail et de les affecter à tel ou tel bien, genre dans le descriptif du bien un menu déroulant permettant de choisir "bail type n°1", "bail type n°2" etc... et/où de retrouver dans l'édition de chaque bail quels logements y sont affectés.
Bonne soirée !