Transfert base de données sur un autre PC

Démarré par Marc LEFEBVRE, 05 Avril 2015 à 16:54

« précédent - suivant »

Marc LEFEBVRE

J'ai besoin de réaliser un tranfert de mon portable sur mon PC. Les 2 versions de Locages sont identiques. A partir du portable, je réalise la manipulation suivante: Fichier/Enregistrer sous. Le fichier zip est ensuite placé dans le répertoire adéquat sur le PC avant d'être extrait dans le répertoire intitulé Fichiers. A l'ouverture de Locagest sur le PC il n'y a aucune donnée.
Le fichier zip qui a été généré fait 2ko. Avec cela il ne doit pas y avoir grand chose dans ce fichier...

Par avance, merci pour votre aide.

Laurent

Re-bonjour M. LEFEBVRE,

Voici la méthode de restauration que je vous conseille :


  • Vous devez avoir un fichier de sauvegarde nommé "Locagest - Le nom de ma base - date et heure de la sauvegarde.zip" sur votre support de sauvegarde (il doit faire plusieurs Méga-octets).
  • Vous lancez LocaGest et vous allez dans l'onglet Options et contrôles puis vous cliquez sur le bouton Restaurer une sauvegarde.
  • Dans la fenêtre vous cliquez sur Parcourir.
  • Vous sélectionnez la sauvegarde présente sur votre support de sauvegarde et vous cliquez sur Ouvrir.
  • Une nouvelle fenêtre s'affiche maintenant synthétisant les informations de votre sauvegarde. Un chemin de restauration est affiché par défaut. Vous cliquez sur Restaurer pour restaurer votre sauvegarde. Un message doit vous informer que l'opération s'est bien déroulée. LocaGest doit ensuite être redémarré.

A noter :

  • Le chemin de restauration doit être existant et il ne doit pas contenir de fichiers.
  • La version de LocaGest doit être au moins aussi récente que la version de la sauvegarde. Si ce n'est pas le cas, il faut lancer une mise à jour par WebImmo Update pour mettre à jour l'application automatiquement (c'est déjà le cas pour vous).

Bonne journée.
Bien cordialement.

Marc LEFEBVRE

J'ai réalisé scrupuleusement les étapes indiquées. Le problème est que la sauvegarde automatique réalisée à chaque fermeture de Locagest sur mon portable ne fait que 2 ko. Lorsque je la restaure sur mon PC, Locagest est totalement vierge, à l'ouverture j'ai l'assistant de création de base de données. Si, à partir de mon PC, je passe par la procédure "Enregistrer sous" j'obtiens un fichier zip de 2 ko qui me donne le même résultat une fois transféré sur mon PC.

Par avance, merci pour votre aide.

Laurent

Bonjour M. LEFEBVRE,

D'accord, puisque le fichier fait un poids aussi faible c'est que la sauvegarde automatique ne fonctionne pas sur votre ordinateur. Je ne sais pas encore pourquoi je verrai avec vous ensuite.

En attendant je vais vous donner une autre méthode pour transférer votre base de données qui devrait fonctionner :

1./ Copiez le répertoire de vos données de LocaGest sur une clé USB ou tout autre support. Le chemin est indiqué ici dans les options :


2./ Copiez le répertoire sur votre nouvelle ordinateur, par exemple dans c:\MesFichiers

3./ Sur le nouvel ordinateur, lancez LocaGest puis fermez les fenêtres des assistants (avec la croix rouge en haut à droite).

4./ Sur le nouvel ordinateur, lancez LocaGest puis fermez les fenêtres des assistants (avec la croix rouge en haut à droite). Puis allez dans les options est sélectionné le répertoire des données de LocaGest qui ont été copiées. Dans cet exemple l'emplacement est situé dans c:\MesFichiers\LocaGest puis faire OK pour valider :


Cette fois vous devriez récupérer toutes vos données sur votre PC portable.
Je reste à disposition si nécessaire.

Bonne journée.

Marc LEFEBVRE

J'ai essayé votre dernière méthode sans succès.

J'en ai conclu que les données ne sont pas dans le répertoire indiqué dans les options, onglet "Général".

Lorsque j'ai installé Locagest sur mon portable, j'ai laissé les choix proposés par défaut. Le répertoire indiqué dans les options était: C:\Users\admin\AppData\Local\Webimmo\Locagest\.

Mais sur mon portable je n'ai pas de répertoire "Users" mais un répertoire "Utilisateurs".

Les données se sont installées dans un répertoire C:\Webimmo\ et les sauvegardes se faisaient, à chaque fermeture de Locagest, dans le répertoire C:\Utilisateurs\admin\AppData\Local\Webimmo\Locagest\, mais celles-ci étaient vides (fichier zip de 2ko).

J'ai modifié les options sur mon portable pour indiquer le répertoire C:\Webimmo\ et tout est rentré dans l'ordre. Toutes les méthodes indiquées pour transférer la base de données fonctionnent et les sauvegardes à la fermeture de Locagest ont une taille correcte.

Cordiales salutations.

Laurent

Je suis content de lire que vous avez pu transférer votre base de données LocaGest.

Oui à partir de Windows Vista ou Windows 7 je ne m'en souviens plus par cœur, Windows traduit le répertoire Users dans la langue installée, au niveau du système de fichiers il s'appelle Users mais cela est bien caché par le système.
Si vous avez connu Windows XP ou antérieur, c'est également le cas pour le répertoire Program Files renommé en Programmes.

Bonne fin de journée et bon weekend.