Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Yamqui

#1
Bonjour,
Je vais probablement tester la chose avant de lire vos réponses mais... à toutes fins utiles, pouvez-vous préciser comment le logiciel traite les crédits immobiliers renseignés pour des biens déjà existant dans la base?  :D

Exemple:
- J'utilise LOCAGEST pour le 3ème exercice. Deux sont donc clos et le 3ème est entamé.
- J'ai contracté un emprunt lors de l'acquisition d'un bien.
- Pour mes deux premiers exercices, j'ai renseigné "manuellement" les montants remboursés à la banque (Capital / intérêts / assurance emprunteur).
- Je vais à présent profiter de la nouvelle fonctionnalité de LOCAGEST et enregistrer mon crédit dans l'application.

1. Dois-je faire démarrer celui-ci à sa date réelle et, dans ce cas, comment les traitements des termes échus vont-ils interférer avec mes enregistrements manuels passés?

2. Dois-je faire démarrer l'emprunt à la date de saisie dans Locagest en recalculant l'amortissement à partir de cette date? (j'en doute, mais bon...)

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Cordialement,
Yam
#2
Bonjour à tous,
Par pure curiosité patloc, pourquoi n'avez-vous pas choisi de louer le bien à son occupant effectif tout en demandant aux parents d'en être caution solidaire? Est-ce un souhait de vos locataires? Une garantie vis à vis d'un organisme tiers?

Je suis dans le même cas que vous mais, en ce qui me concerne le bail, est au nom de l'enfant même si ce sont effectivement les parents qui, en plus d'être caution solidaire de leur fils étudiant, règlent les loyers.

Bien à vous,
Yam
#3
Bon, finalement je m'en suis sorti en recréant une base lambda en spécifiant un autre emplacement de stockage. Évidemment, on se retrouve alors avec un logiciel tout neuf : 0 bien, 0 revenu, 0 bail...   :-\

J'ai serré tout ce que je pouvais serrer... et  j'ai modifié à la main le chemin d'accès de la base dans le menu "option" - "chemin des fichiers", en précisant cette fois-ci l'emplacement vers lequel j'avais déplacé ma base de production.

Tout est reparti à peu près normalement. Reste à voir pourquoi les avis d'échéance de novembre ne sortent pas, alors que nous sommes le 20/10 et que les traitements sont prévus pour avoir lieu à partir du 10 de chaque mois...
Mais je vais trouver.  ;)

EDIT :
En re-générant les traitements, tout est rentré dans l'ordre.  8)
#4
Bonjour Laurent,
Oups! Je n'avais pas répondu à ce message qui revient d'actualité en cette période de révision annuelle de mes loyers.

Je confirme donc que je peux rentrer un signe "-" lors de la création d'une ligne supplémentaire sur ma quittance/échéance (et que la récurrence est effectivement très pratique dans ce cas). En revanche, cela ne fonctionne pas en édition de la ligne si erronée. Il faut alors supprimer l'écriture fausse et la recréer.

Ce n'est pas un point bloquant en soi, il suffit de ne pas faire d'erreur ou de connaître la solution de contournement.  ;)

Bonne journée,
David
#5
Bonjour,
Pour des raisons de maintenance sur mon PC, j'ai dû déplacer le répertoire de stockage de certains dossiers, dont celui où étaient stockés les données de Locagest.

En redémarrant le programme, celui-ci ne trouve plus les données et lance l'assistant d'installation (normal). Je ferme les différentes fenêtres en utilisant la croix rouge jusqu'au message m'informant du chargement de la base d'exemple. A l'étape suivante, j'obtiens un message m'informant du plantage du logiciel et me demandant de vous envoyer (ou non) un rapport d'erreur.

Ayant tenté la manipulation à plusieurs reprises ce matin, vous devriez disposer de ces rapports d'erreur...  ::)

Merci d'avance pour votre aide.
David
#6
J'ai édité le message mais je n'ai pas encore tenter de reproduire l'incident, dans la partie "contrôle des récurrences". En effet, j'ai été occupé à corriger une bêtise due à la précipitation: en modifiant une récurrence (prélèvement mensuel cotisation d'assurance), je n'ai pas fait attention au fait que la modif serait rétroactive (ou bien j'ai acquitté trop vite le message d'avertissement). Du coup, j'ai du faire un peu le ménage dans mes tableaux de dépenses !  :-\ :-\

Néanmoins, ce même souci de saisie du signe "-" se pose ailleurs dans le logiciel : lorsque un syndic crédite mon compte de charges d'un éventuel trop perçu, je ne peux pas saisir de montant négatif dans la fiche de la dépense. Le signe moins n'est pas reconnu (et je ne suis pas en majuscules  ;)).

Cela n'arrive pas souvent, je vous le concède ...  ;D Mais cette faculté permettrait de ne pas utiliser une fiche recette, davantage construite pour les revenus tirés de la location. Ni de déduire ce montant créditeur sur une autre dépense liée au compte de charges du syndic.

A toutes fins utiles: je n'ai pas de pavé numérique mais j'utilise la touche "6" / "-" de mon portable qui fonctionne correctement dans d'autres champs du logiciel.
#7
Bonjour Laurent,
Cela semble parfaitement convenir, merci. Toutefois, je ne parviens pas à saisir de nombre négatif : le programme force le chiffre "6" plutôt que le signe "moins" sur mon clavier (touche MAJ inopérante dans ce champ).  :-\


EDIT : Cela fonctionne lors de la création de l'écriture sur la fiche de la quittance. La saisie du signe "moins" est seulement bloquée en édition de l'écriture (via "options et contrôles" puis "contrôle des planifications").
#8
Merci, cela a fonctionné !  :)

Par ailleurs, j'ai aussi une question sur la personnalisation de l'avis d'échéance. J'ouvre donc à l'instant un autre sujet.
#9
Bonjour à tous,

Avec les récents soubresauts de l'exécutif au sujet de la diminution annoncées des APL, et l'appel du pied fait aux propriétaires (bailleurs sociaux?), je me suis posé la question de savoir s'il était possible de personnaliser l'avis d'échéance sur Locagest.

En effet, si je ne tiens pas à embarquer le pas de nos gouvernants sur la question, je trouve un intérêt à appliquer la révision annuelle des loyers afin de "prendre date" (rapport à la loi ALUR qui encadre cette faculté) mais à ne pas la réclamer aux locataire, le cas échéant. Dans ce cas, j'aimerais pouvoir ajouter une ligne à l'avis d'échéance, du type "remise exceptionnelle" associée à un montant (qui pourrait donc être négatif) pris en considération dans le calcul du montant dû sur la période.

Exemple:
Mois M
Loyer = 1 000,00 euros
Provision Charges = 100,00 euros
Total dû = 1 100,00 euros
Mois M+1, après révision
Loyer = 1009,00 euros
Provision charges = 100,00 euros
Remise exceptionnelle = - 9,00 euros
Total dû = 1 100,00 euros

Est-ce que cela existe déjà? Si Oui, comment faire et, sinon, peut-on l'envisager?
Merci.
#10
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans cette intéressante conversation pour vous faire part de ma réflexion sur le sujet. Elle n'est représentative que de moi-même donc forcément... pas représentative du tout !  ;D

J'ai fait le choix de Locagest après avoir testé plusieurs solutions en cloud ou en standalone. A titre personnel et professionnel, j'utilise massivement les deux solutions selon les cas donc je n'en fait pas une question philosophique mais davantage un choix d'architecture en fonction des besoins (d'infra, d'application, d'utilisateurs...).

Par ailleurs, j'essaye autant que possible de sauvegarder dans le cloud mes données locales et, inversement, je sauvegarde localement mes données hébergées à distance. Il s'avère que dans ce dernier cas, la reprise après sinistre est souvent bien plus compliquée que dans la première hypothèse. Soit parce que les fichiers exportés sont parfois incomplets, soit qu'ils risquent d'être inexploitables sans l'interface web.

J'ai donc pris le pli pour tout ce qui concerne mes finances de travailler en local pour la manipulation des données (tableur et/ou application). Les données sont aussi synchronisées dans le cloud, pour un travail à distance lorsque nécessaire (comme avec Locagest, par exemple) et sauvegardées par ailleurs.

Certes, l'ergonomie d'une interface web serait un atout, indépendamment du mode de licencing en SaaS.

En parallèle, on imagine que Webimmo pourrait proposer une possibilité de synchroniser les bases des clients dans le cloud directement depuis l'application, avec une option de sauvegarde à durée de rétention variable (et commercialisée le cas échéant). C'est toujours plus rassurant (et plus vendeur?) de savoir que l'utilisateur décide où stocker ses données et en assume ainsi le risque, plutôt que de voir le stockage contraint par l'application ou l'éditeur.

Tout cela formerait des étapes à la fois pour vos équipes de dev et pour les utilisateurs avant de pouvoir proposer le produit en full SaaS, y compris avec des versions iOS ou Androïd (avec une diminution des champs/fonctions, selon les cas). Le modèle Office 365 n'est d'ailleurs pas mauvais : selon le niveau de licence souscrit, l'utilisateur peut choisir de télécharger ou non le client lourd. Dans le cas où il le télécharge, il peut tout à fait choisir de conserver ses stockées en local sans utiliser le OneDrive.

Vaste sujet, donc...
::)
#11
Je m'aperçois ici que je n'avais pas répondu au post ci-dessus de Laurent ni ne l'avait remercié alors que la solution proposée était évidemment la bonne ! Merci, avec 6 mois de retard donc, mais merci tout de même !
;)
#12
Bonjour,

J'ai demandé à Locagest d'appliquer la révision annuelle d'un loyer ce jour, soit postérieurement au traitement du quittancement par l'application. De ce fait, le loyer est bien majoré à partir du 1er octobre 2017 dans l'onglet "révision" mais pas dans l'onglet "quittances".

Lorsque je veux imprimer mon document mensuel groupé (quittance 09/2017 + Avis Échéance 10/2017) je ne parviens pas à trouver où ni comment modifier la somme due. J'ai bien pensé à régénérer un traitement mais je ne sais pas s'il est possible de sélectionner le traitement en question, plutôt que tous les traitements. Enfin, en fouillant un peu, je découvre que le contrôle des traitements ne me donne pas accès à ceux du mois en cours (cf. pièce jointe). Est-ce normal?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Yam
#13
Parfait ! Merci pour vos réponses. Je m'y mets demain..  ;)
#14
Bonjour,
Je relance ce sujet car, suite à une mauvaise manipulation de ma part, j'ai le même pb (avis d'échéance vierge).

J'ai cliqué sur "éditer la quittance et l'avis d'échéance" du mois M alors que je ne l'avais pas encore fait pour le mois M-1. En voyant que l'avis d'échéance (loyer M+1) était vierge, j'ai pensé que c'était lié au non respect de l'ordre logique de paiement des loyers.
J'ai donc cliqué sur "éditer l'avis d'échéance et la quittance" du mois M-1 (avec avis d'échéance M, dont la quittance était déjà générée), mais je ne parviens toujours pas à trouver comment régénérer le document unique "quittance M, avis M+1". Quelle serait la marche à suivre SVP ?
#15
Bonjour,
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les services cloud pour stocker nos données. Vous proposez vous-même sur votre forum un tutoriel pour synchroniser la base de données Locagest avec GoogleDrive. A titre personnel, j'ai fait le choix d'acheter votre très bon logiciel notamment parce que j'avais potentiellement accès à la base de données en local (vs. les abonnement en offre SaaS de certains de vos concurrents). Néanmoins, force est de constater que les terminaux informatiques (PC, tablettes, portables) sont de plus en plus des objets de consommation qui se multiplient et se remplacent à vitesse grand V. Or, en ce qui me concerne, les deux logiciels que j'utilise le plus à titre 'personnel' (généalogie et Locagest, donc), ne permettent pas l'installation d'une licence en multi-poste. Je trouve de plus en plus anachronique de devoir repousser mes saisies en fonction du lieu où je me trouve (et donc, de quel ordinateur je dispose à l'instant T).

Pensez-vous pouvoir autoriser une installation sur (au moins) deux postes avec la même clé de licence? En synchronisant la base avec les services cloud de Google, Microsoft ou Dropbox, cela nous permettrait de pouvoir bénéficier à la fois de la puissance et la sécurité de votre programme tout en pouvant travailler depuis plusieurs endroits. Je suppose que l'écriture en base est autorisée avec un compte lié à la clé de licence (?). Cela ne devrait donc pas poser d'autre problème que commercial...

Merci d'avance et encore bravo pour vos mises à jour régulières.
Yam