Courrier personnalisé

Démarré par StephaneR, 30 Mars 2017 à 23:52

« précédent - suivant »

StephaneR

Bonjour

Après un usage assez intensif du logiciel ces derniers jours pour la rédaction d'un courrier généré automatiquement pour tous les locataires, voici quelques points qui m'ont posé soucis :


COURRIER PERSONNALISE
- Les balises [BAILLOYERCHIFFRES] et [BAILLOYERLETTRES] font référence au loyer initial au moment de la signature du bail, sans prendre en compte les actualisations ultérieures. Est-il possible d'ajouter des balises pour le loyer actuel ?
- La balise [LOCATAIRECIVILITE] n'affiche pas de majuscule lorsqu'elle est placée en début de phrase. Est-il possible de générer automatiquement cette majuscule ?
- comme l'entête n'est pas modifiable, il est nécessaire de demander l'impression du logo (carré blanc) pour faire descendre l'adresse du destinataire dans une zone lisible dans une enveloppe à fenêtre transparente. Cela fonctionne, mais ce n'est pas le plus pratique.

EXPORT / IMPRESSION
- Une fois le courrier achevé, je n'ai pas réussi à faire une impression multiple, ou un export multiple. Y a-t-il une méthode ?
- J'ai eu des plantages quasi systématiques au moment de l'impression du document, sans trop savoir pourquoi
- Je n'arrive pas à exporter en PDF, ni en word, sans raison apparente

De manière plus générale, dans l'onglet BAUX, serait-il possible de :
- mettre une couleur ou un champ personnalisé pour différencier rapidement différents types de baux.
- d'afficher des colonnes supplémentaires avec des champs précis (ex date de la dernière révision du loyer, révision automatique ou manuelle du loyer, champs personnalisés etc)
- de lister les baux par numéro de local (la surface des locaux étant renseignée, le classement se fait d'abord sur ce critère)
- d'exporter un tableau de synthèse avec numéro de local, montant du loyer,  et nom - prénom - adresse facturation - téléphone des locataires


Quelques petits soucis qui seront je suis sûr rapidement résolus, et beaucoup de suggestions dont je vous laisse juger la pertinence.
Merci de vos retours.

Stéphane R.

Laurent

Bonjour StephaneR,

Avant toute chose, merci pour ces remarques et suggestions.

Pour le courrier personnalisé : Je vais ajouter et modifier des balises, je reviens sur ce sujet dès demain.


Pour l'export / impression : Il n'est pas possible de faire de la sélection multiple dans cette partie, je vais voir ce qu'il est possible d'être fait.


Au sujet des plantages réguliers, si vous pouvez m'envoyer le contenu de votre document personnalisé, je ferai essai sur mon environnement de test pour déterminer si c'est un problème de code qui plante selon l'ordre des balises.


Personnellement j'avais remarqué un souci identique sur un PC lorsque l'imprimante FoxIt PDF Reader était installée, avez-vous cette application ?


Pour l'onglet Baux : J'ai transmis votre demande à l'équipe de conception pour qu'elle soit étudiée.

Je vous recontacte demain, en attendant je vous souhaite une bonne fin de journée.

Laurent

Bonjour StephaneR,

Comme promis, voici un retour de vos demandes.

Pour les balises suivantes...

  • [BAILLEURCIVILITE]
  • [CAUTIONNAIRE1CIVILITE]
  • [CAUTIONNAIRE2CIVILITE]
  • [LOCATAIRECIVILITE]
... désormais, une majuscule s'affiche si l'une de ces conditions est vrai :

  • Les caractères qui précédent la balise sont suivis de ". " (point + espace)
  • Un retour chariot volontaire est détecté avant la balise
  • La balise est le premier mot du paragraphe.

De nouvelles balises sont disponibles avec le montant des loyers et des charges actuels :

  • [BAILLOYERACTUELCHIFFRES]
  • [BAILLOYERACTUELLETTRES]
  • [BAILCHARGEACTUELCHIFFRES]
  • [BAILCHARGEACTUELLETTRES]

La mise à jour est disponible dès maintenant, vous pouvez l'installer avec WebImmo Update.

A bientôt, bonne après-midi :)

StephaneR

Bonjour

Comme toujours, un grand merci pour votre réactivité. Les nouvelles balises fonctionnent parfaitement.

Concernant la majuscule pour la civilité (et après réflexion car ma remarque initiale n'allait pas jusque là), il est en réalité assez rare d'écrire "monsieur" ou "madame" sans majuscule, même dans le corps du texte : par exemple, on écrit souvent "Je vous prie de croire, Monsieur, blablabla". Je n'ai pas toutes les règles typographiques en tête, mais dans le cas de figure d'un courrier, il me semble au final plus logique de mettre une majuscule systématiquement. Quoi qu'il en soit, c'est un détail mineur.

Pour les plantages à répétition, je vous envoie le modèle du courrier en MP, si cela peut permettre de solutionner le problème.

Concernant l'imprimante pdf, je n'ai que Adobe Acrobat d'installé.

Merci encore de vos retours, et de l'attention que vous accordez à nos commentaires.
Stéphane R







Laurent

Bonjour StephaneR,

Merci à vous, pour les informations que vous m'avez remonté en MP, le problème ne vient pas de votre courrier.

Bonne nouvelle :), je suis arrivé à reproduire un plantage similaire sur une machine virtuelle ce qui m'a grandement aidé à trouver la solution.
Je suis en train de finaliser le code, il passera demain les tests de validation, si tout est conforme, une mise à jour sera ensuite déployée.

A demain, bonne soirée.

Laurent

Bonjour StephaneR,

Une nouvelle mise à jour est disponible .

Voici les principaux changements :

- La fenêtre de l'aperçu avant impression ne doit plus se bloquer après l'impression.
- L'export en PDF / Word doit fonctionner
- La balise [MAJ] permet de forcer une majuscule sur le prochain caractère, exemple : [MAJ][LOCATAIRECIVILITE]

A bientôt, bonne après-midi :)

StephaneR

Rebonjour Laurent

J'ai pu faire 25 exports PDF sans aucun plantage ni aucun problème particulier. J'ai également testé l'export vers Word et fais un test d'impression sans soucis, donc on peut raisonnablement considérer que le problème est bien résolu.
Et la nouvelle balise [MAJ] fonctionne parfaitement également !

Merci beaucoup !
A bientôt

Stéphane R.

Laurent

Bonjour StephaneR,

Merci pour vos retours sur ces différents points, je garde encore ce sujet en mémoire mais il semblerait que la solution fonctionne.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.