Pb prorata calcul de loyer

Démarré par gad, 20 Janvier 2018 à 13:14

« précédent - suivant »

gad

Bonjour à toute l'équipe,

Je tenais à signaler un problème de calcul concernant le prorata d'un loyer pris en cours de mois. Il s'agit que de quelques euros mais lorsqu'il s'agit de justifier le calcul au locataire il y a un égard et que je ne peux pas expliquer.
Mon exemple :
J'ai un loyer de 550 euros : 515 euros de loyer et 35 euros de charges
Le contrat de location commence le 20/01/2018
Entre le 20 et le 31 janvier il y a 12 jours de location
(550/31)*12 = 212.90€ alors que le logiciel lui annonce 212.86€.

Si on regarde le détail il s'agit d'une erreur dans le calcul du loyer et non des charges.

Cordialement,

Gad

Laurent

Bonjour Gad,

Oui vous avez raison, la méthode de calcul du prorata crée ce petit écart dans le résultat de votre appel de loyer de janvier 2018.

La méthode de calcul par défaut utilise un arrondi à 3 chiffres après la virgule, reprenant une norme bancaire européenne.

Vous pouvez paramétrer LocaGest pour calculer au plus juste ce résultat dans la Fenêtre des Options, catégorie Méthodes de calculs du prorata puis Précision arithmétique sur le prorata des loyers.

Ensuite, pour forcer le recalcul de ce bail, je vous suggère d'aller dans l'onglet Baux, de sélectionner le bail, choisir Révisions manuelles puis Enregistrer. LocaGest recalculera le prorata avec l'autre méthode de calcul.

Le résultat devrait cette fois-ci correspondre à votre attente.

Je vous souhaite une bonne journée.

PS : Si vous n'avez pas cette option, vous devez mettre à jour votre version de LocaGest.


gad

Merci, ça fonctionne impeccable

Bonne continuation

Laurent

Bonjour Gad,

Super, merci pour votre retour.

Je vous souhaite une bonne semaine