Auteur Sujet: Suggestion d'améliorations  (Lu 4807 fois)

Philippe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Suggestion d'améliorations
« le: 25 novembre 2014 à 19:13 »
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier les concepteurs du logiciel pour la qualité de leur travail et pour leurs mises à jours régulières du logiciel.

A l'utilisation du logiciel, vraiment très intuitif je dois le dire, j'aurai souhaité quelques petites améliorations :

- Tout d'abord, j'aurai souhaité ajouter une colonne dans le tableau "liste des biens" permettant de différencier les logements par numéro d'appartement. En effet, au sein d'un même immeuble, plusieurs appartements peuvent être vraiment très similaires et il est parfois difficile de les différencier dans le tableau. Personnellement, j'ai attribué les numéros d'appartement dans la partie "numéro de lot" dans chaque description d'appartement. Ainsi, rajouter cette colonne dans le tableau serait vraiment bien pratique. De même, s'il pouvait également figurer dans le menu déroulant "bien" dans l'onglet baux, ça serait vraiment parfait.

- Petit détail, j'ai remarqué que lorsque l'on duplique un bien (pour gagner du temps lorsque les biens sont dans un même immeuble), la modification de l'onglet DPE dans l'un des logements se répercute de la même façon sur les autres biens dupliqués, alors que les catégories énergétiques peuvent être différentes entre les biens. J'ai donc arrêté de dupliquer les biens pour éviter ce petit problème. Ce n'est pas très gênant mais je le signale au cas où.

- Autre petite suggestion : lorsqu'on établit un nouveau bail, au moment de choisir les locataires et les cautionnaires, l'ordre de tri par défaut de ceux-ci est par ordre de saisie, ce qui est déjà pratique. Une suggestion serait d'inverser cet ordre de tri pour que le dernier locataire ou cautionnaire saisi soit en première ligne et non en dernière ligne. Je me suis aperçu de cet ordre de tri qu'après pas mal de saisies (je cliquais sur "nom du locataire" pour trier alphabétiquement et retrouver les locataires. Si les derniers saisies apparaissaient en première ligne, cela facilitera les longues saisies.

- Proposer un taux d'occupation et un taux d'impayés dans l'onglet synthèse (ou ailleurs) pourrait compléter les données relatives au chiffre d'affaires et serait vraiment appréciable. A partir des baux, on pourrait ainsi avoir un taux d'occupation global, par immeuble et par logement. De même, à partir des paiements reçus ou non, un taux d'impayés global, par immeuble et par logement. Cela aiderait au "pilotage" des locations et donnerait des indicateurs chiffrés pertinents.

Au vu de la qualité du logiciel, je pense que ces suggestions peuvent être réalisables. Dans tous les cas, je ne manquerai pas de suggérer d'autres pistes d'améliorations et encore bravo pour votre travail.

Philippe
« Modifié: 26 novembre 2014 à 15:24 par Philippe »

Laurent

  • Développeur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 037
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #1 le: 27 novembre 2014 à 09:14 »
Bonjour Philippe,

Je tiens aussi à vous remercier, d'une part pour vos encouragements, et d'autre part pour les suggestions que vous nous avez soumises.

Je ne vous ai pas répondu tout de suite... le temps d'analyser vos différentes idées qui sont très intéressantes. Elles seront toutes intégrées dans les prochaines versions.

Les trois premiers points seront intégrés ou corrigés rapidement, quant au dernier, cela nécessitera un développement plus conséquent il sera donc ajouté plus tard.

Je vous répondrai sur le fil de ce sujet au fur et à mesure des avancées. Merci encore pour vos remarques pertinentes.

Bonne journée.

Laurent

Philippe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #2 le: 27 novembre 2014 à 22:50 »
Bonjour Laurent,

Je suis ravi que vous trouviez mes propositions pertinentes. J'ai donc hâte de les retrouver dans une prochaine mise à jour.
Je suis tout à fait conscient du développement plus conséquent qu'exige la mise en place des 2 taux. Ces deux là me sont venus spontanément mais on peut également imaginer de mettre en place davantage d'indicateurs.

J'en profite pour vous faire d'autres remarques relatives à l'onglet "Quittances" :
- Serait-il envisageable d'intégrer le menu déroulant "mode de paiement" directement dans l'onglet "Quittances" sans devoir double cliquer sur chaque quittance à chaque fois?   MAJ : A ma grande surprise, je me suis rendu compte que le mode de paiement par défaut inscrit dans les quittances générées était celui indiqué dans la partie "facturation" de l'onglet "baux". Donc inutile de saisir à chaque fois le mode de paiement (comme je le faisais..) pour chaque loyer, tant que le locataire ne modifie pas exceptionnellement de mode de paiement. Et c'est un gain de temps!

- Lorsque l'on veut modifier une erreur dans une date de paiement après avoir choisi le statut de paiement, celui-ci repasse à "attente". J'ignore si cela à un intérêt particulier mais dans le cas contraire, il serait judicieux que le statut ne change pas en cas de modification de la date.

- Enfin, lorsque l'on double clique sur une quittance et que l'on clique ensuite sur "Retour", on retombe bien sur l'onglet "Quittances" Seulement la barre verticale de défilement est bloquée sur la dernière quittance ouverte tandis que les quittances affichées sont, elles, les premières de la liste. Le fait de retomber sur la dernière quittance ouverte est vraiment très pratique lorsque la liste est longue mais il faut donc recliquer sur la barre de défilement pour la retrouver. J'apprécierai que cela soit automatique.

- En complément, ajouter des sous-filtres permettant de bloquer sur un locataire ou un mois particulier et ainsi d'écourter la liste, pourrait être appréciable.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mes propositions et bon courage pour le développement.

Philippe
« Modifié: 29 novembre 2014 à 17:35 par Philippe »

Laurent

  • Développeur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 037
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #3 le: 01 décembre 2014 à 15:46 »
Bonjour Philippe,

Vous avez d'excellentes remarques et suggestions, je les ai toutes ajoutées à notre planning de développement.

Effectivement vous avez bien cherché pour le mode paiement, merci d'avoir pris le temps d'éditer votre message.

Je pense avoir du nouveau dès la semaine prochaine sur quelques unes de vos idées.

Au plaisir de vous lire, bien cordialement.


Philippe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #4 le: 02 décembre 2014 à 16:45 »
Bonjour Laurent,

Je vous remercie pour votre message et pour votre volonté d'intégrer mes idées. J'en ai de nouvelles à vous proposer (perfectionniste dans l'âme) :

- La première est assez contraignante et "urgente" dans la pratique. En effet, pour les locataires ayant mis en place un virement permanent et étant à jour de leur loyer, tout est simple. En revanche, pour les autres, ça se complique lorsqu'il y a plusieurs mois d'impayés, espacés dans le temps et que les loyers sont réglés en plusieurs fois, à plusieurs dates différentes ou avec des modes de paiements différents... Je suis ainsi confronté à une réalité que je regrette, mais dont il faudrait prendre en compte. Ainsi, j'aurai souhaité avoir la possibilité de décomposer le montant d'un loyer en plusieurs fois, afin d'avoir une traçabilité de l'ensemble des paiements, et non uniquement regroupé en un seul paiement unique à une date unique. Cette décomposition peut être une fonctionnalité à l'intérieur d'une quittance pour ne pas surcharger le tableau principal. Et pourquoi pas, rajouter le paiement de la CAF dans cette décomposition. Cela facilitera grandement la gestion de ces locataires litigieux et la transmission des informations au comptable. J'ajouterai que si, dans un second temps, les détails des paiements et dates pouvaient faire partie des quittances générées, cela serait vraiment génial.

- Il serait judicieux d'ajouter la possibilité d'ajouter l'ensemble des impayés d'un locataire dans une relance d'impayé. En effet, actuellement, seul l'impayé du mois concerné est généré dans la relance et est identique que l'impayé soit total ou partiel. Un récapitulatif de tous les mois d'impayés à la date de la relance, comprenant tous les mois concernés et la somme totale due (comme dans l'avis d'échéance), serait plus adapté à cette réalité je pense.

- J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'ajouter une fonctionnalité "durée de fin d'engagement" dans la partie "cautionnaire" qui pourrait être par défaut la date de fin du bail (ou du renouvellement) et qui pourrait être saisi spécifiquement dans le cas d'une durée d'engagement plus courte de la caution. En effet, à partir d'une certaine date ou de la fin du bail, le cautionnaire n'est plus engagé et les relances aux cautionnaires deviennent donc inutiles. Après test, un cautionnaire peut actuellement être relancé pour impayé malgré la fin de son engagement.

- J'ignore encore à quelle date les nouvelles quittances du mois prochain s'affichent dans l'onglet "Quittance" et quelle est la logique du logiciel, mais il serait intéressant d'afficher le prochain mois de quittance qu'à la date du premier loyer dû de l'ensemble des locataires, ou mieux encore (mais plus compliqué), à la date du loyer effectivement dû de chaque locataire. En effet, j'ai constaté il y a quelques jours, que les loyers du mois de décembre étaient comptabilisés dans les loyers impayés en "Synthèse" alors qu'ils n'étaient pas encore dus par les locataires, ce qui biaise le nombre d'impayés et leur somme totale.

- De la même façon, je ne comprends pas très bien quelle est la logique du logiciel concernant l'attribut "réglé en retard". En effet, même pour des virements permanents, il y a toujours un décalage entre le jour de paiement des loyers inscrit dans les baux et leur date de réception effective en banque. Ainsi, plusieurs loyers que je pourrai juger "réglé" sans retard sont automatiquement inscrits en retard. J'ai vu qu'il y avait dans les options du logiciel la fonctionnalité "jour limite de paiement" mais j'admets ne pas bien comprendre la logique du logiciel car même en augmentant ce chiffre, les loyers restent automatiquement attribuer en "réglé en retard". Est-il possible d'insérer un délai de battement entre la date inscrite dans le bail de chaque locataire et la réception en banque?

- J'ajouterai également qu'il serait intéressant d'ajouter la possibilité de déduire les frais de gestion d'un administrateur de biens ou d'une assurance de loyers impayés, des montants des loyers effectivement reçus. Pour le moment, j'ai ajouté une ligne dans la partie "décompte" des loyers mais cela doit être fait pour chacun des mois, un par un, malgré la récurrence de ces frais...

Enfin, je m’interroge sur la logique actuelle du logiciel (la décomposition des loyers que je vous propose pourrait éclaircir cette situation). En effet, lorsqu'un loyer n'est réglé que partiellement et que le mois suivant, je reçois l'intégralité du loyer, sans recevoir la partie impayée du précédent, comment dois-je intégrer cette nouvelle somme reçue? Dois-je laisser le premier loyer partiellement impayé et régler intégralement le second? Ou dois-je régler intégralement le premier et transférer l'impayé vers le mois suivant?

Merci encore pour votre écoute et pour vos explications sur ce dernier point.
Au plaisir de vous lire.

Philippe
« Modifié: 03 décembre 2014 à 12:26 par Philippe »

Laurent

  • Développeur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 037
    • Voir le profil
Re : Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #5 le: 03 décembre 2014 à 19:03 »
Bonsoir Philippe,

Je vais répondre à votre message en utilisant les citations pour vous faciliter la lecture de mes réponses.

Bonjour Laurent,

Je vous remercie pour votre message et pour votre volonté d'intégrer mes idées. J'en ai de nouvelles à vous proposer (perfectionniste dans l'âme) :

- La première est assez contraignante et "urgente" dans la pratique. En effet, pour les locataires ayant mis en place un virement permanent et étant à jour de leur loyer, tout est simple. En revanche, pour les autres, ça se complique lorsqu'il y a plusieurs mois d'impayés, espacés dans le temps et que les loyers sont réglés en plusieurs fois, à plusieurs dates différentes ou avec des modes de paiements différents... Je suis ainsi confronté à une réalité que je regrette, mais dont il faudrait prendre en compte. Ainsi, j'aurai souhaité avoir la possibilité de décomposer le montant d'un loyer en plusieurs fois, afin d'avoir une traçabilité de l'ensemble des paiements, et non uniquement regroupé en un seul paiement unique à une date unique. Cette décomposition peut être une fonctionnalité à l'intérieur d'une quittance pour ne pas surcharger le tableau principal. Et pourquoi pas, rajouter le paiement de la CAF dans cette décomposition. Cela facilitera grandement la gestion de ces locataires litigieux et la transmission des informations au comptable. J'ajouterai que si, dans un second temps, les détails des paiements et dates pouvaient faire partie des quittances générées, cela serait vraiment génial.

Je comprends tout à fait votre situation, elle sera prise en compte dans une future version, nous sommes actuellement en développement sur une nouvelle version majeure. Nous ferons tout notre possible pour tendre vers votre besoin (qui se recoupe avec d'autres demandes) le plus tôt possible.

Citer
- Il serait judicieux d'ajouter la possibilité d'ajouter l'ensemble des impayés d'un locataire dans une relance d'impayé. En effet, actuellement, seul l'impayé du mois concerné est généré dans la relance et est identique que l'impayé soit total ou partiel. Un récapitulatif de tous les mois d'impayés à la date de la relance, comprenant tous les mois concernés et la somme totale due (comme dans l'avis d'échéance), serait plus adapté à cette réalité je pense.

Oui, la relance est une relance pour un mois impayé. Je note donc votre suggestion elle est très intéressante.
Néanmoins dans l’avis d’échéance, le montant des impayés totalise l’ensemble des loyers non réglés par le locataire, cela peut déjà vous être utile.

Citer
- J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'ajouter une fonctionnalité "durée de fin d'engagement" dans la partie "cautionnaire" qui pourrait être par défaut la date de fin du bail (ou du renouvellement) et qui pourrait être saisi spécifiquement dans le cas d'une durée d'engagement plus courte de la caution. En effet, à partir d'une certaine date ou de la fin du bail, le cautionnaire n'est plus engagé et les relances aux cautionnaires deviennent donc inutiles. Après test, un cautionnaire peut actuellement être relancé pour impayé malgré la fin de son engagement.

C’est une amélioration possible je l’ajoute pour dans nos axes d’améliorations.

Citer
- J'ignore encore à quelle date les nouvelles quittances du mois prochain s'affichent dans l'onglet "Quittance" et quelle est la logique du logiciel, mais il serait intéressant d'afficher le prochain mois de quittance qu'à la date du premier loyer dû de l'ensemble des locataires, ou mieux encore (mais plus compliqué), à la date du loyer effectivement dû de chaque locataire. En effet, j'ai constaté il y a quelques jours, que les loyers du mois de décembre étaient comptabilisés dans les loyers impayés en "Synthèse" alors qu'ils n'étaient pas encore dus par les locataires, ce qui biaise le nombre d'impayés et leur somme totale.

Je vais vérifier le code car ce n’est pas le comportement qui est prévu.

Citer
- De la même façon, je ne comprends pas très bien quelle est la logique du logiciel concernant l'attribut "réglé en retard". En effet, même pour des virements permanents, il y a toujours un décalage entre le jour de paiement des loyers inscrit dans les baux et leur date de réception effective en banque. Ainsi, plusieurs loyers que je pourrai juger "réglé" sans retard sont automatiquement inscrits en retard. J'ai vu qu'il y avait dans les options du logiciel la fonctionnalité "jour limite de paiement" mais j'admets ne pas bien comprendre la logique du logiciel car même en augmentant ce chiffre, les loyers restent automatiquement attribuer en "réglé en retard". Est-il possible d'insérer un délai de battement entre la date inscrite dans le bail de chaque locataire et la réception en banque?

Le fait de statuer le règlement d’un loyer est une indication pour évaluer le sérieux de votre locataire.

Je suis d’accord, pour les virements permanents vous pouvez avoir un décalage de quelques jours, de plus selon les banques ce délai peut fluctuer.

LocaGest fonctionne de cette manière :

Dans les options, vous pouvez tout à fait définir un jour limite de paiement, mais attention c’est un paramètre global qui ne sera chargé qu’au moment de la création du bail.

Ce paramètre est réglé par défaut le 10 de chaque mois.

Prenons un exemple pour votre gestion, imaginons que vous désirez définir pour l’ensemble de vos locataires un jour limite de paiement pour le premier du mois.
Lors que la création de la fiche du bail, LocaGest définit par défaut le jour limité de paiement le premier du mois.

Vous pouvez tout à fait modifier au cas par cas la date limite de paiement d’un bail. Il faut le préciser vers la fin de la fiche du bail, vous avez un champ Jour limite de paiement.

Enfin il faut régénérer les quittances en allant dans l’onglet Options et contrôles puis en cliquant sur le bouton de régénération Les quittances et les factures pour prendre en compte cette modification.

Citer

- J'ajouterai également qu'il serait intéressant d'ajouter la possibilité de déduire les frais de gestion d'un administrateur de biens ou d'une assurance de loyers impayés, des montants des loyers effectivement reçus. Pour le moment, j'ai ajouté une ligne dans la partie "décompte" des loyers mais cela doit être fait pour chacun des mois, un par un, malgré la récurrence de ces frais...

La récurrence de la liste des décomptes est une fonctionnalité qui est déjà sur notre feuille de route de développement, je ne peux pas encore vous donner de date sur sa livraison. Nous devons déjà finaliser et tester le moteur de récurrence qui sera également ajouté à l’onglet Finances.

Citer
Enfin, je m’interroge sur la logique actuelle du logiciel (la décomposition des loyers que je vous propose pourrait éclaircir cette situation). En effet, lorsqu'un loyer n'est réglé que partiellement et que le mois suivant, je reçois l'intégralité du loyer, sans recevoir la partie impayée du précédent, comment dois-je intégrer cette nouvelle somme reçue? Dois-je laisser le premier loyer partiellement impayé et régler intégralement le second? Ou dois-je régler intégralement le premier et transférer l'impayé vers le mois suivant?

Si votre locataire ne vous l’a pas spécifié avec son règlement, vous pouvez comptabiliser le loyer pour le mois en cours. Mais les deux sont possibles en gestion locative, c’est à vous de voir comment vous voulez vous organiser.

Citer
Merci encore pour votre écoute et pour vos explications sur ce dernier point.
Au plaisir de vous lire.

Philippe

Merci à vous de nous faire part de vos remarques qui vont nous permettre d'améliorer LocaGest.

Bonne soirée Philippe.

Philippe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #6 le: 04 décembre 2014 à 11:40 »
Bonjour Laurent,

Merci pour votre message très clair et bien détaillé.

Citer
Je comprends tout à fait votre situation, elle sera prise en compte dans une future version, nous sommes actuellement en développement sur une nouvelle version majeure. Nous ferons tout notre possible pour tendre vers votre besoin (qui se recoupe avec d'autres demandes) le plus tôt possible.

Je vous en remercie beaucoup. Cette amélioration est, à mon sens, la plus urgente de toutes les suggestions que je vous ai proposé. Pour la poignée de locataires concernés, je suis obligé de continuer d'utiliser mes anciens outils pour assurer la traçabilité de leurs paiements et impayés. Et j'avoue que je n'ai pas envie de "bidouiller" avec l'option Décompte de LocaGest, pour devoir recommencer tout le travail au moment de la mise à jour majeure..

Citer
Oui, la relance est une relance pour un mois impayé. Je note donc votre suggestion elle est très intéressante.
Néanmoins dans l’avis d’échéance, le montant des impayés totalise l’ensemble des loyers non réglés par le locataire, cela peut déjà vous être utile.

Merci, j'avais effectivement déjà remarqué qu'il était possible d'avoir le montant total dans les impayés dans l'avis d'échéance.

Citer
C’est une amélioration possible je l’ajoute pour dans nos axes d’améliorations.

Parfait. J'avoue qu'il suffit de jeter un œil sur le bail de location pour trouver la date de fin d'engagement du cautionnaire, mais si en 2 clics, on dispose de l'information dans LocaGest, on n'a plus qu'à remercier vivement ses développeurs.  :)

Citer
Je vais vérifier le code car ce n’est pas le comportement qui est prévu.

D'accord, merci.

Citer
Le fait de statuer le règlement d’un loyer est une indication pour évaluer le sérieux de votre locataire.
Je suis d’accord, pour les virements permanents vous pouvez avoir un décalage de quelques jours, de plus selon les banques ce délai peut fluctuer.
Dans les options, vous pouvez tout à fait définir un jour limite de paiement, mais attention c’est un paramètre global qui ne sera chargé qu’au moment de la création du bail.

Cela veut-il dire que l'attribut réglé en retard est juste indicatif pour l'utilisateur de LocaGest et que cet attribut n'est mentionné sur aucun document généré? Si c'est le cas, effectivement, ce n'est peut être pas la peine de trop se casser la tête dessus.

J'ai maintenant compris l'intérêt de l'option Jour de paiement, qui est en définitive, le jour de paiement par défaut proposé lors de l'établissement des baux.

Pour autant, quel est le paramètre du logiciel? D'après mes tests, il juge le paiement en retard dès le lendemain de la date inscrite dans le bail. Une deuxième option permettant d'insérer un délai interbancaire, pourrait éviter aux personnes pointilleuses (comme moi) de corriger systématiquement chaque paiement jugé en retard et pourrait être intéressante.

Citer
La récurrence de la liste des décomptes est une fonctionnalité qui est déjà sur notre feuille de route de développement, je ne peux pas encore vous donner de date sur sa livraison. Nous devons déjà finaliser et tester le moteur de récurrence qui sera également ajouté à l’onglet Finances.

Parfait, bon courage pour le développement.

Citer
Si votre locataire ne vous l’a pas spécifié avec son règlement, vous pouvez comptabiliser le loyer pour le mois en cours. Mais les deux sont possibles en gestion locative, c’est à vous de voir comment vous voulez vous organiser.

D'accord, je vous remercie pour cette précision.

J'ai conscience du temps nécessaire au développement de ces suggestions. Mais j'apprécie énormément le fait que LocaGest soit régulièrement mis à jour et amélioré. Vous êtes à l'écoute de vos utilisateurs et c'est apprécié.

Bon courage pour le développement et si vous n'en avez pas marre de mes suggestions, je pourrai en apporter d'autres d'ici peu.  ;D

Bonne journée à vous.

Philippe
« Modifié: 04 décembre 2014 à 11:47 par Philippe »

Laurent

  • Développeur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 037
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #7 le: 05 décembre 2014 à 12:40 »
Bonjour Philippe,

De rien vraiment, on va essayer d'intégrer le plus rapidement possible votre demande concernant la traçabilité des paiements. Il faudra juste un minimum de patience car nous travaillons déjà sur deux sujets importants.

Cela veut-il dire que l'attribut réglé en retard est juste indicatif pour l'utilisateur de LocaGest et que cet attribut n'est mentionné sur aucun document généré? Si c'est le cas, effectivement, ce n'est peut être pas la peine de trop se casser la tête dessus.

J'ai maintenant compris l'intérêt de l'option Jour de paiement, qui est en définitive, le jour de paiement par défaut proposé lors de l'établissement des baux.

Pour autant, quel est le paramètre du logiciel? D'après mes tests, il juge le paiement en retard dès le lendemain de la date inscrite dans le bail. Une deuxième option permettant d'insérer un délai interbancaire, pourrait éviter aux personnes pointilleuses (comme moi) de corriger systématiquement chaque paiement jugé en retard et pourrait être intéressante.

Oui c'est exactement ça. Je note votre idée pour le délai interbancaire, cela pourrait être un paramètre optionnel à définir dans les options de LocaGest.

Je vous assure qu'au contraire vos idées, remarques ou suggestions nous font avancer. Nous les recoupons toutes avec les points que nous avons déjà décidé d'améliorer afin de pouvoir satisfaire au mieux nos utilisateurs.

Encore merci  :)

Laurent

  • Développeur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 037
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #8 le: 16 décembre 2014 à 15:36 »
Une nouvelle version sera prochainement publiée (si tout va bien dès demain), elle intégrera des changements suites à vos suggestions, les voici en détails :

Citation de: Philippe
- Tout d'abord, j'aurai souhaité ajouter une colonne dans le tableau "liste des biens" permettant de différencier les logements par numéro d'appartement. En effet, au sein d'un même immeuble, plusieurs appartements peuvent être vraiment très similaires et il est parfois difficile de les différencier dans le tableau. Personnellement, j'ai attribué les numéros d'appartement dans la partie "numéro de lot" dans chaque description d'appartement. Ainsi, rajouter cette colonne dans le tableau serait vraiment bien pratique. De même, s'il pouvait également figurer dans le menu déroulant "bien" dans l'onglet baux, ça serait vraiment parfait.

Une colonne N° lot a été ajoutée dans la liste des biens et dans la liste déroulante Bien de la fiche du bail. Elle a également été insérée dans les listes déroulantes Bien des fiches de recettes et de dépenses.

Citer
- Petit détail, j'ai remarqué que lorsque l'on duplique un bien (pour gagner du temps lorsque les biens sont dans un même immeuble), la modification de l'onglet DPE dans l'un des logements se répercute de la même façon sur les autres biens dupliqués, alors que les catégories énergétiques peuvent être différentes entre les biens. J'ai donc arrêté de dupliquer les biens pour éviter ce petit problème. Ce n'est pas très gênant mais je le signale au cas où.

Ce dysfonctionnement a été corrigé.

Citer
- Autre petite suggestion : lorsqu'on établit un nouveau bail, au moment de choisir les locataires et les cautionnaires, l'ordre de tri par défaut de ceux-ci est par ordre de saisie, ce qui est déjà pratique. Une suggestion serait d'inverser cet ordre de tri pour que le dernier locataire ou cautionnaire saisi soit en première ligne et non en dernière ligne. Je me suis aperçu de cet ordre de tri qu'après pas mal de saisies (je cliquais sur "nom du locataire" pour trier alphabétiquement et retrouver les locataires. Si les derniers saisies apparaissaient en première ligne, cela facilitera les longues saisies.

Cette remarque a été prise en compte (personnellement je l'aime beaucoup). A présent le tri est affiché selon l'ordre de création de ces fiches.

Citer
- Lorsque l'on veut modifier une erreur dans une date de paiement après avoir choisi le statut de paiement, celui-ci repasse à "attente". J'ignore si cela à un intérêt particulier mais dans le cas contraire, il serait judicieux que le statut ne change pas en cas de modification de la date.

Je ne suis pas encore arrivé à reproduire le cas que vous me présentez.

Citer
- Enfin, lorsque l'on double clique sur une quittance et que l'on clique ensuite sur "Retour", on retombe bien sur l'onglet "Quittances" Seulement la barre verticale de défilement est bloquée sur la dernière quittance ouverte tandis que les quittances affichées sont, elles, les premières de la liste. Le fait de retomber sur la dernière quittance ouverte est vraiment très pratique lorsque la liste est longue mais il faut donc recliquer sur la barre de défilement pour la retrouver. J'apprécierai que cela soit automatique.

- En complément, ajouter des sous-filtres permettant de bloquer sur un locataire ou un mois particulier et ainsi d'écourter la liste, pourrait être appréciable.

Désormais la dernière sélection est bien affichée sans devoir cliquer sur la barre d’ascenseur.

En faisant un clic-droit dans la Liste des quittances, vous pouvez réduire l'affichage de la sélection avec un locataire ou un mois en particulier.

Citer
- J'ignore encore à quelle date les nouvelles quittances du mois prochain s'affichent dans l'onglet "Quittance" et quelle est la logique du logiciel, mais il serait intéressant d'afficher le prochain mois de quittance qu'à la date du premier loyer dû de l'ensemble des locataires, ou mieux encore (mais plus compliqué), à la date du loyer effectivement dû de chaque locataire. En effet, j'ai constaté il y a quelques jours, que les loyers du mois de décembre étaient comptabilisés dans les loyers impayés en "Synthèse" alors qu'ils n'étaient pas encore dus par les locataires, ce qui biaise le nombre d'impayés et leur somme totale.

Je n'ai pas constaté d'anomalie sur ce point. Le nombre de loyers non versés sont correctement comptabilisés (non versés est différent d'impayé) et le nombre de quittances à relancer est juste. Avez-vous un exemple ?

Maintenant que nous avons finalisé de gros développements qui ont nécessité pas mal de temps, on va travailler sur les autres éléments que vous nous avez mentionnés.

Merci encore et à bientôt,

Laurent.

Philippe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #9 le: 17 décembre 2014 à 22:45 »
Bonjour Laurent,

Géniale la mise à jour! Bravo pour votre travail!

Une mention spéciale pour l'onglet Quittances avec le verrouillage des loyers versés et le sous-filtre sur un seul locataire ou mois! C'est top!  :D

Citer
Je ne suis pas encore arrivé à reproduire le cas que vous me présentez.

Ce cas est en réalité tout simple et se produisait avant que je ne comprenne qu'il faille commencer par rentrer le montant du paiement reçu (voyant le montant du loyer déjà à gauche). Ainsi, j'écrivais seulement la date, puis je choisissais "réglé" dans la liste déroulante. Si vous constatez une erreur de date et la corrigez, la ligne repasse à "attente", tout simplement parce qu'aucun montant n'a été inscrit.. C'est donc un constat de débutant..

Citer
Je n'ai pas constaté d'anomalie sur ce point. Le nombre de loyers non versés sont correctement comptabilisés (non versés est différent d'impayé) et le nombre de quittances à relancer est juste. Avez-vous un exemple ?

C'est simplement que les quittances de décembre apparaissait alors qu'on était encore qu'en novembre.. Je vais surveiller et reviendrai vers vous si je constate le même phénomène avant la fin du mois.

Citer
Maintenant que nous avons finalisé de gros développements qui ont nécessité pas mal de temps, on va travailler sur les autres éléments que vous nous avez mentionnés.

Bon courage! Priorité si possible pour la décomposition des loyers en multiples paiements s'il vous plait.  ;D

Au plaisir de vous lire et encore bravo.

Philippe
« Modifié: 20 décembre 2014 à 21:58 par Philippe »

Laurent

  • Développeur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 037
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #10 le: 19 décembre 2014 à 16:51 »
Bonjour Philippe,

Merci beaucoup, cela fait toujours plaisir.

Citer
Ce cas est en réalité tout simple et se produisait avant que je ne comprenne qu'il faille commencer par rentrer le montant du paiement reçu (voyant le montant du loyer déjà à gauche). Ainsi, j'écrivais seulement la date, puis choisissez "réglé" dans la liste déroulante. Si vous constatez une erreur de date et la corrigez, la ligne repasse à "attente", tout simplement parce qu'aucun montant n'a été inscrit.. C'est donc un constat de débutant..

En essayant comme vous le dites je reproduis l'incohérence, j'ai tellement l'habitude de faire autrement que je n'avais pas essayé dans ce sens-là  ;D. Je le corrigerai.

Pour la décomposition du loyer on y travaille, on a plusieurs idées pour l'intégration il ne reste plus qu'à trancher avant son développement.

A bientôt avec du nouveau.

Philippe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #11 le: 20 décembre 2014 à 21:59 »
Bonjour Laurent,

C'est super! Bon courage pour le développement! :)

Philippe

Philippe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #12 le: 13 février 2015 à 22:22 »
Bonjour,

Quelques jours, voire mois plus tard, où en est le développement? Certaines suggestions me semblaient urgentes...

Philippe

Philippe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #13 le: 23 février 2015 à 15:31 »
Bonjour Laurent,

Pourrais-je avoir s'il vous plait, des informations concernant les avancées du développement, notamment sur la décomposition des loyers?

Mon précédent message reste sans réponse...

Merci d'avance.

Philippe

Laurent

  • Développeur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 037
    • Voir le profil
Re : Suggestion d'améliorations
« Réponse #14 le: 24 février 2015 à 09:10 »
Bonjour Philippe,

Je n'avais pas lu votre précédente réponse. Veuillez donc m'excuser pour la réponse tardive, j'ai oublié d'activer les alertes de réponses sur ce sujet.

Nous avons avancé sur plusieurs sujets et nous en avons profité pour réécrire une partie de moteur du logiciel pour répondre à vos demandes.

Parmi vos demandes, vous pourrez bientôt créer des récurrences dans la liste des décomptes. Nous avons fait plusieurs essais pour rendre cette fonction facile à utiliser, je pense que le résultat sera à la hauteur. Son développement est terminé, il est en phase d'homologation et une mise à jour devrait arriver dans quelques jours.

Pour la décomposition du loyer, nous avons réalisé l'étape d'analyse, il nous reste maintenant à débuter son développement qui est prévu semaine 10 soit la semaine prochaine.

Je vous souhaite une bonne journée Philippe.

A bientôt avec plus d'informations.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8