Demande d'aide pour la régularisation d'un trop perçu

Démarré par jack, 05 Janvier 2016 à 19:19

« précédent - suivant »

jack

Bonsoir,

Décidément, je ne tarde pas à vous solliciter de nouveau en cette nouvelle année pour laquelle je vous présente tous mes vœux de bonheur et de prospérité!

Alors voilà:
Je viens de percevoir, à 1 semaine d'intervalle,  l'avis de paiement de la CAF pour les mois de novembre et décembre concernant mon locataire.
Soit 707.92€  (2 * 353.96) pour un loyer de 665€ dont 5€ de charges, 311.04€ restant donc à la charge du locataire après paiement de la CAF

Nous avions convenu que le locataire paie l'intégralité du loyer de 665€ jusqu'au 1er paiement de la CAF.
Ce qu'il a donc fait pour les 3 premiers mois,  d'octobre (pas de prise en charge caf), novembre et décembre.

Souhaitant régulariser la situation au mois de janvier, j'ai donc ajouté une ligne de -707.92€ dans le décompte de la quittance de janvier.
La somme du décompte est alors de -396.88€ (660-353.96+5-707.92 de régularisation) et le restant à percevoir ds le détail des paiements de -42.92€ (avant paiement de la caf que je fais débuter pour le mois de janvier et sera donc payé en février).

De retour ds la partie quittances, pour le mois de janvier, j'ai bien un montant de -42.92€.
Jusque la je m'y retrouve.
Je me dis alors que je vais saisir un paiement négatif afin d'équilibrer le compte locataire, d'un montant de -396.88€ que je pense régler par chèque, correspondant finalement a 311.04€ restant à la charge du locataire pour janvier - les 707.92€ de paiement caf que je lui dois puisqu'il a payé l'intégralité du loyer jusqu'en décembre.

Toujours ds les quittances, donc, je clique ds le champ "montant payé" de la quittance et la saisie auto me reprend bien les -42.92 du champ montant.
Je veux modifier ce montant et là, impossible de saisir le signe -
Le - du pavé numérique est inactif, et  la touche6, ben elle affiche 6, indifféremment en minuscule ou majuscule.
Un copié-collé depuis notepad de -396.88 me complète le champ avec 6396.88.

Alors, mauvaise utilisation ou un petit problème à régler ?
Ds ts les cas, votre réponse m'intéresse fortement et je vous en remercie d'avance.

Cordialement





Laurent

Bonsoir Jack,

Je regarde cela demain et je vous répondrai ensuite.
Bonne soirée, à demain.

Bien cordialement,

jack

Bonsoir,
Bon ce n'était peut être pas très clair.
Mais quelle serait la meilleure façon de saisir la régularisation de ce trop perçu équivalent à + de 2 fois la part mensuelle restant à la charge du locataire par un remboursement effectif du trop perçu sur le mois de janvier, de faire paraitre cette régularisation sur l'avis d'échéance et d'avoir un rapport (onglet rapport)  équilibré pour ce locataire pour ce même mois de janvier?
Merci de votre réponse.

Cordialement


Laurent

Bonjour Jack,

Votre explication initiale est très claire. J'ai procédé à une modification dans LocaGest pour aller dans le sens de votre utilisation.

Cette modification est en phase d'homologation. Elle sera vraisemblablement disponible demain avec la mise à jour de l'indice IRL qui sera publiée demain par l'INSEE.

Je vous le confirme demain, toujours sur ce fil.
Bonne journée.

PS : J'avais réalisé un brouillon avec des captures d'écrans dans le but de vous fournir une alternative, au final nous avons décidé de pouvoir insérer des montants négatifs dans la liste des quittances. Cela explique le temps entre chacune des mes réponses dans cette discussion.

jack

Bonjour,

Cette réponse me rassure:
A force de retourner le problème ds tous les sens et de saisir mes données de déférentes manières, je finissais par douter moi-même de la clarté voire du bien-fondé de ma requête...
Mais je suis étonné que cette possibilité ne soit pas déjà prévue.
Peut-être que le cas n'est pas courant.

Dans tous les cas, merci pour le temps que me consacrez.

Cordialement



Admin Webimmosoft

Bonsoir Jack,

Ce n'est pas une situation inhabituelle, elle arrive d'ailleurs assez souvent.

En me relisant dans mon brouillon, j'ai trouvé que ma réponse était trop longue (surtout avec la gestion de la CAF).
De plus, sachant que ma réponse serait probablement utilisée par d'autres lecteurs du forum, j'ai recueilli l'avis de l'équipe.

Pour faire court, la saisie d'un montant négatif a été débloquée dans la Listes des quittances. Car avec l'onglet Rapports (qui n'existait pas à l'origine) une erreur de saisie est maintenant facilement détectable.

Je rédigerai quelques comment faire sur le forum avec des exemples + captures d'écrans dans les prochaines semaines.

Bonne soirée.

jack

Eh bien, je dirais juste qu'une telle interactivité est inestimable
Bonne soirée à vous.

Laurent

Bonsoir Jack,

Merci :)
Une mise à jour mineure est disponible. Désormais, vous pouvez insérer librement un montant négatif dans la colonne Montant payé de la Liste des quittances.

Je vous souhaite une bonne soirée.


jack

Bonsoir,

Après essais, je souhaite vous transmettre les problèmes que je rencontre toujours.
Cependant, afin de ne pas communiquer les adresses des locataires présentes sur mes copies d'écran commentées, je viens de vous les transmettre directement à votre adresse de contact.

Merci et bonne soirée à vous.

Laurent

Bonjour Jack,

Je voulais vous partager l'information. Dans la Fiche de la quittance, onglet Détail des paiements, vous pouvez insérer vos montants négatifs.

Bien cordialement,

Laurent.

jack

Bonsoir,

Pour les montants négatifs ds le détail des paiements de la fiche quittance...heuuuu... ne marche pas chez moi.
Toujours des 6 avec la touche du clavier alpha, touche - du pavé numérique inactive.

Ds le même contexte, serait il possible que l'onglet détail des paiements soit actif à l'ouverture de l'édition de la quittance: il me semble plus utile que les "Notes sur cette quittance" qui est activé par défaut à l'ouverture.

Dernière version installée bien sur  :)
OS 2012R2

Dans un autre domaine, la sauvegarde secondaire ne fonctionne pas non plus même sur un répertoire du disque local.

Voilà pour mes petites observations...pour l'instant  ;)


Laurent

Bonjour Jack,

La dernière version est la 1.0515, de mémoire j'ai ajouté cette possibilité dans la version 1.0513 dès qu'elle a été validée. Avant tout, vérifiez bien que vous avez cette version au minimum car de mon côté cela fonctionne très bien. Je regarderai ce point avec plus d'attention si ce problème persiste chez vous.

Pour la fiche de la quittance, j'ai fait la modification que vous m'avez demandée. Dorénavant l'onglet détail des paiements sera ouvert par défaut. Ce changement sera présent dans la prochaine mise à jour (la sortie est prévue dans une semaine).

Pour la sauvegarde secondaire, j'ai ajouté un bouton pour tester l'emplacement de la sauvegarde, avec un message d'erreur qui s'affiche le cas échéant. Il sera aussi disponible dans la prochaine version.

Et si vous avez d'autres observations, je suis à l'écoute  :).

A bientôt.

jack

Bonsoir,

En effet je me suis laissé dépasser!
J' étais en version 1.0512.
Et cela fonctionne en effet
En vous remerciant,
je prépare donc mes prochaines interventions qui je l'espère seront pertinentes...
Cordialement

Laurent

Bonjour Jack,

De rien, je vous remercie pour votre retour.

A bientôt.
Bien cordialement

jack

Bonsoir,

Merci pour l'activation par défaut de l'onglet détail des paiements, c'est impeccable et bien plus pratique..
Pour la sauvegarde secondaire, le bouton de validation me renvoie bien un chemin valide mais le dossier de destination reste vide....
Bonne soirée à vous