Pb Quittance avec CAF

Démarré par cthibaud, 28 Janvier 2022 à 14:12

« précédent - suivant »

cthibaud

Bonjour,

j'ai le problème suivant que je n'arrive pas à résoudre.
mon locataire a un loyer de 510 + 18 de charges = 528€
il a une aide de 31€ de la CAF.

Au niveau de l'onglet quittance on retrouve le détail correspondant au fichier ci-joint 1.png.


  • Dans la partie décompte CAF = -31
  • Dans le détail des paiements +31 CAF, une fois la bonne ligne cochée dans l'outil "encaisser la CAF"

Si j'édite la quittance, j'obtiens le détail en pièce jointe 2.png.


  • Le montant du terme échu est 497 (loyer + charge - CAF)
  • le montant payé est 528 --> 2 virements (400 + 97) + CAF 31

Mon problème :

  • Le locataire ne comprend pas pourquoi il a un montant payé de 528, alors qu'il devait 497 --> pas mal d'échanges mails et tel pour expliquer les calculs
  • En fait, idéalement, il ne faudrait pas que sur la quittance dans le "montant payé" la ligne de la CAF soit prise en compte. On retrouverait les 2 versements de 400 et 97 soit 497, qui correspondrait au montant du terme expliqué au dessus soit 510 + 18 charges -31 CAF

En espérant que mes explications sont assez claires et que vous pourrez me trouver une solution rapidement.
Bien cordialement

Laurent

Bonjour cthibaud,

J'en ai discuté avec l'équipe de conception, pour une raison de conformité nous ne pouvons pas mettre le montant du terme identique au montant payé.

Dans votre exemple, la CAF vous verse directement une partie du loyer, elle doit apparaître sur la quittance, une quittance étant l'acquittement complet du loyer.
Si les revenus de votre locataire change, il pourrait ne plus bénéficier d'une allocation ou d'une aide de la CAF, posant ainsi un problème (augmentation du loyer alors que ce n'est réellement pas le cas).

Donc le montant payé est bien la part du locataire plus le versement de la CAF.
Cependant l'équipe de conception étudie si une possibilité plus claire est envisageable.

Bonne journée à bientôt.

cthibaud

Bonjour Laurent,
merci pour ce retour, je comprends tout a fait la raison exposée.
Effectivement, il faudrait trouver une solution sur la forme.
Je compte sur vos équipes.
Cordialement

cthibaud

Bonjour,
avez vous pu avancer sur une solution?

Laurent

Bonjour cthibaud,

Oui nous avançons sur ce sujet, deux options sont possibles, nous déciderons du choix après le retour de nos testeurs.

A bientôt

cthibaud

bonjour,
auriez vous un petit update sur ce sujet?

Laurent

Bonsoir cthibaut,

Non :( il faut que je relance ce sujet pour obtenir les bonnes informations.
J'essaye de faire cela rapidement.

Bonne soirée

cthibaud


Laurent

Bonjour cthibaud,

C'est pour vous annoncer qu'une fonctionnalité qui a passé le stade de l'étude devrait répondre à votre besoin, selon ma feuille de route, elle sera intégrée dans LocaGest pour la version 1.090.

Je vous souhaite une bonne journée.

cthibaud