impot déclaration 2044

Démarré par fredo078, 30 Mai 2017 à 14:55

« précédent - suivant »

fredo078

bonjour,
Nouvel utilisateur, j'ai choisi ce logiciel notamment pour la capacité de gestion de la feuille d'impôt (2044).
et j'avoue être un peu perdu.
j'ai commencé bêtement par saisir les loyers reçus, et cela me sortait une 2044 (presque) conforme (mauvaise saisie de paiement CAF, bref).
Après saisies des dépenses, je suis complémentent perdu. Je ne comprend pas pourquoi ma rubrique 211 "loyer brut encaissés" passe de 6200€ à 1123#, alors que ma liste de loyer encaissés n'a pas changé. Les dépenses se trouvent bien sur d'autres rubriques (22x).
Perdu aussi sur la gestion des "taxes d'ordures ménagères". Je n'ai pas l'impression qu'il y ait le lien entre les provisions pour charge des loyers et cette taxe qu'il faut bien renseigner d'une certaine manière (j'ai mis syndic : charges récupérables locatives, n'ayant pas trouvé d'autres correspondances).

Pour résumer, on a plein de montant dans la 2044, mais impossible de vérifier comment cela a été calculé.
donc, en l'état, il faut que je refasse tout dans un fichier excel pour savoir quel montant va avec quoi. Je ne vois plus l'intérêt du logiciel ...
ou il y a quelque chose qui m'échappe. mais quoi ???

merci pour votre aide.


Arnaud

Bonjour Fredo078,

Merci pour votre remarque.
Il faut que nous réfléchissions à l'amélioration du résultat en affichant un détail du calcul.

La semaine prochaine, Laurent revient de vacances, il avait commencé un développement sur cette partie de LocaGest. Nous en discuterons ensemble.

Bien à vous

fredo078

bonsoir,

avez-vous un update sur ce sujet ?

Laurent

Bonjour fredo078,

J'ai déplacé votre sujet dans la partie proposer une amélioration, car la rubrique est plus appropriée.

Oui des maquettes ont été réalisées afin d'afficher le détail des rubriques dans cette fenêtre. Etant donné la feuille de route actuelle, je ne pense pas que ce sujet sera traité avant l'année prochaine.

Bien cordialement.

Laurent

Bonjour Fredo078,

Je remonte votre sujet pour vous indiquer qu'à présent : LocaGest intègre une liste détaillant les données prises en compte dans l'aide à la déclaration des revenus.

Cela devrait vous aider à y voir plus clair.

Je vous souhaite une bonne journée.

Henri

Bonjour Laurent,

Effectivement cela devrait être une aide pour y voir plus clair... à condition toutefois que les chiffres correspondent, ce qui apparemment n'est pas le cas pour moi  ??? . Cela ne correspond toujours pas aux loyers appelés, alors que, comme signalé déjà par ailleurs, le calcul effectué en janvier était correct. Il devenait incohérent pour moi à partir de la mise à jour intervenue je pense vers le 2 février.
Merci de votre retour.
Cordialement

Henri

Henri

Bonjour Laurent,

Toujours pas de réponse ?... La déclaration SCI est pour le début mai ...  et je n'y vois toujours pas clair sur votre méthode de calcul.

Merci de votre réponse.

Bien cordialement

Henri

Laurent

Bonsoir Henri,

Le sujet est bien en cours.
Nous revenons vers vous dans les prochains jours.

Bonne soirée.

Henri

Merci Laurent

Bonne soirée

Henri

Admin Webimmosoft

Bonjour Henri

Pour information, une mise à jour mineure va être proposée dans la journée pour mettre à jour la déclaration 2072 qui a légèrement changée cette année.

Quant à votre écart, nous avons fait des tests sur une ancienne version parue ce mois de janvier, nous n'avons pas constaté d'écart. Dans la fenêtre des options, quelle est votre sélection dans la répartition du paiement des loyers :


Bonne journée
Arnaud


Henri

Bonjour Arnaud,

Les deux options que vous n'avez pas sélectionnées sur l'exemple !...  :D

J'ai un résultat différent dans la colonne de droite par rapport au montant brut de la 1ère ligne, incohérents tous les 2 également avec l'option 'loyers appelés' de ma double comptabilité.

Voir le fichier joint

Merci et bonne journée.
Cordialement
Henri

Admin Webimmosoft

Bonjour Henri,

:D très bien Henri, pour la précision arithmétique du prorata cela n'a aucune importance.

Par contre la méthode utilisée pour la répartition du loyer partiel a une incidence sur le résultat.

Dans LocaGest, jusqu'à dernièrement en cas de loyer partiel, le loyer était toujours comptabilisé en premier, puis ensuite les charges et la TVA.

Or, depuis peu, il existe ce choix pour deux raisons :

  • Dans certains pays la répartition du loyer et des charges en proportion du paiement est la seule méthode admise.
  • En France en cas d'impayé partiel et selon le type de déclaration, répartir équitablement le montant du loyer et des charges en fonction du montant payé permet d'être moins imposé sur l'année courante.

Vous pouvez revenir à la précédente méthode en sélectionnant Comptabiliser le loyer en priorité puis les charges.

Je peux vous fournir plus de précisions si nécessaire.
Bonne journée

Henri

Bonjour Arnaud,

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions très utiles.

Par contre en ce qui concerne la déclaration, et quand il s'agit d'un calcul sur la base des loyers appelés (ce qui est mon cas), cette méthode n'a, à priori, pas d'influence sur le résultat, le loyer appelé l'étant complètement, avec ses charges.

Ce qui fait que j'ai toujours une incohérence entre les calculs Locagest et ma compta par ailleurs.
Ceci est vrai aussi lorsque je fais un export des loyers à partir de Locagest: le tableau me donne les mêmes résultats que ma compta en total des loyers appelés... mais pas la 'déclaration d'impôts' de Locagest.

Je ne m'explique donc toujours pas le résultat affiché !... ni celui de la colonne à droite quand on est sur le montant des loyers bruts (fichier joint du 30/04)

Merci de votre attention et bonne journée.
Cordialement
Henri

Admin Webimmosoft

Bonjour Henri,

Effectivement c'est différent.
Laurent revient de vacances bientôt. Si vous le voulez bien, je vous propose qu'il analyse votre base de données à son retour.
Il pourra détecter l'origine de cette différence en exécutant le code en mode pas à pas.

Vous pouvez la transférer par email à support@webimmosoft.com par exemple, ou avec WeTransfer.

Bonne journée


Laurent

Bonjour Henri,

J'ai travaillé avec les données que vous m'avez envoyées.
En analysant attentivement le code, je suis parvenu à identifier l'écart.

Un correctif vient tout juste d'être publié. Je vous invite à le télécharger pour bénéficier de ce changement.

Je vous souhaite un très bon week-end
A bientôt